École des Berges : les Jeunes muralistes présentent leur nouvelle exposition extérieure | 5 mai 2022 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

École des Berges : les Jeunes muralistes présentent leur nouvelle exposition extérieure

C'est en présence de parents conquis que le vernissage du parcours d’œuvres réalisées par des élèves de l'école primaire des Berges, les Jeunes muralistes, a eu lieu mercredi après-midi.

L'exposition Au jardin des potiniers aborde des thèmes qui « mettent l'emphase sur une sensibilisation à l'environnement, à la nature et aux plantes dans un jardin potager et au bord de la rivière proche ». C'est ainsi que nous la décrit le texte d'introduction, derrière le Centre récréatif Saint-Roch, voisin de l'école. Le bâtiment accueille toujours la bibliothèque Gabrielle-Roy provisoire, durant le chantier de rénovation.

Jusqu'au 20 juin, la population est invitée à découvrir les talents de ces Jeunes muralistes. Leur imagination fertile participe à l'embellissement du secteur.

Une troisième grande création collective

Félix et son tableau, avec l'artiste pluridisciplinaire Lucienne Cornet, aussi bénévole engagée au Centre multiethnique de Québec.
Crédit photo: Jean Cazes

Voilà plusieurs années que Lucienne Cornet organise bénévolement des ateliers de création, peinture et sculpture pour des élèves de l'école des Berges. Parmi ceux-ci, on compte de nombreux jeunes issus de familles immigrantes.

Parmi ses initiatives, l'artiste a permis la réalisation en 2019 de la murale qui embellit la façade des bâtiments temporaires de l'école. L'œuvre collective est promise à une réinstallation dans le parc voisin, lorsque les bâtiments seront démantelés. Il en va de même pour cette autre murale collective qui, depuis l'an dernier, attire l'attention sur le flanc ouest du Centre récréatif Saint-Roch.

Lucienne Cornet et des élèves de l'école des Berges près des panneux de l'exposition.
Lucienne Cornet compagnie de Blanche.
Crédit photo: Jean Cazes

C'est grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec que les tableaux du parcours artistique ont été réalisés. Le projet s'adressait aux enfants de la 1re à la 4e années qui participent à des activités parascolaires, explique l'artiste.

Publicité

« Quinze d'entre eux s'étaient inscrits à nos ateliers créatifs en service de garde. Par petits groupes de cinq, je les aide à bricoler, à s'exprimer artistiquement. C'est important de dire que c'était leur choix, et non celui de leurs parents », insiste-t-elle. 

Une performance théâtrale à surveiller

En continuité de cette démarche de création, les enfants des ateliers de Lucienne Cornet s'apprêtent maintenant à jouer des personnages qui peuplent leur jardin.

« J'ai pensé leur faire faire des costumes de jardinière, de carotte, de loup et autres créatures de leur choix. Ils ont assisté également à un atelier de perfection. Ils adorent ça! », témoigne l'artiste.

Cette activité se conclura ainsi par une performance théâtrale des Jeunes muralistes, inspirée de leurs œuvres à la fin de l'année scolaire, dit-elle.

Lucienne Cornet est déjà en quête d'autres projets pour les élèves de l'école des Berges...

À lire aussi :

L’école des Berges inaugure «La rivière»

Place du Parvis, Jeunes muralistes : de nouvelles couleurs citoyennes