Du théâtre et des concerts à la maison | 11 janvier 2022 | Article par Julie Rheaume

Une scène de la pièce Le polygraphe, de Marie Brassard et Robert Lepage, présentée à La Bordée à l'automne 2021.

Crédit photo: Vincent Champoux/La Bordée

Du théâtre et des concerts à la maison

Plusieurs organismes et entreprises culturelles situées dans les territoires desservis par Monquartier présentent des spectacles que l'on peut regarder dans le confort de son foyer. Musique de tous genres, théâtre et plus encore, ce ne sont pas les propositions qui manquent!

Voici donc nos suggestions pour se divertir à la maison, tout en faisant changement de la télé et des plateformes de diffusion en ligne.

Publicité

THÉÂTRE

La Bordée

La Bordée offre maintenant deux de ses productions de l’automne en captation vidéo : Le polygraphe de Marie Brassard et Robert Lepage, ainsi que Scénarios pour sortie crise d’Erika Soucy.

La captation de la pièce Le polygraphe est disponible jusqu’au 2 mai, et celle de Scénarios pour sortie de crise est offerte jusqu’au 30 mai 2022. Pour 20$, les gens auront la possibilité de voir la pièce une fois au moment de leur choix, jusqu’à la fin de la période de diffusion.

Les groupes de 10 personnes et plus peuvent profiter d’un tarif de 10$ par billet, précise l'organisme. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web de La Bordée, théâtre situé dans le quartier Saint-Roch.

Le Trident

Le Trident, une institution du quartier Montcalm, propose des captations audio et vidéo de ses spectacles où que vous soyez, au moment de votre choix, jusqu'au 31 mars. Ainsi, Ce qu'on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel est offert en télé-théâtre, tout comme Exercices de style, de Raymond Queneau.

Eldorado de Laurent Gaudé, La Sagouine d'Antonine Maillet et Les Barbelés d'Annick Lefebvre sont quant à eux présentés en radio-théâtre. Consultez le site du Trident pour les détails.

MUSIQUE

L'Anti

District 7 Productions a tout récemment annoncé la présentation de spectacles de Sara Dufour (21 janvier), Pépé et sa guitare (22 janvier) et Dominique Hudson (23 janvier) en mode concert virtuel en direct de l’Anti Bar & Spectacles, dans le quartier Saint-Roch. Les billets sont disponibles sur le site du Point de vente. Le promoteur nous promet plusieurs autres annonces à venir.

Depuis le début de la pandémie, District 7 Productions, une boîte menée par Karl-Emmanuel Picard, a présenté plus de 150 spectacles virtuels en direct, pour plus de 45 000 fans, provenant de 35 pays différents et s’est vu confier plusieurs mandats importants de captation et de diffusion, dit le producteur dans un communiqué.

Rock Fest

Le Québec Rock Fest se tient au bar Le Quartier de Lune de Limoilou depuis le 3 décembre et s'étale sur plusieurs semaines. Des groupes et artistes de plusieurs styles musicaux s'y produisent.

Le Rock Fest a vu le jour en version hybride, avec les spectacles à la fois présentés en salle et en virtuel. La diffusion des shows s'est toutefois continuée en ligne en raison de la pandémie.

Les accès virtuels sont disponibles sur le Point de vente. On pourra notamment y voir les groupes Amor&Willie et Fesse Toute le 21 janvier.

ÉVÉNEMENT EN ART ACTUEL

Le Lieu présente Rêver d’un monde de soleil, en ligne, du 22 janvier au 6 février 2022.

L’événement Rêver d’un monde de soleil, s'inspire d’une citation du poète sénégalais et académicien Léopold Sédar Senghor où il dit : « J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus », indique Le Lieu, sur Facebook.

« Cette belle assertion, mérite d’être ramenée au goût du jour, pour souligner davantage la présence africaine dans le concert des nations. Nous allons mettre en lumière au cours de ce programme, le génie et le talent, de ces artistes qui parfois, au-delà de l’indescriptible chaos social et politique, continuent d’œuvrer pour ce rêve de monde de soleil », ajoute le centre en art actuel du quartier Saint-Roch.

Pour recevoir le lien Zoom pour la journée du 22 janvier, il faut réserver sa place en écrivant au administration@inter-lelieu.org. Si vous passez devant la galerie du 345, rue du Pont, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil dans les vitrines pour voir les vidéos des performances de la sélection africaine. Les vidéos seront également disponibles sur le site internet du Lieu à partir du 22 janvier.