Un Club de marche pour (re)découvrir Saint-Roch

La Table de quartier l'Engrenage de Saint-Roch organise un Club de marche pour se réapproprier le quartier. Chacune des marches a pour thématique un des grands chantiers de travail de l’organisme. Celle du 14 juillet portait sur l’environnement. Le 2 août aura lieu la troisième de la série de quatre, avec pour thématique la cohabitation harmonieuse.

Un Club de marche pour (re)découvrir Saint-Roch | 29 juillet 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

L'équipe d'Engrenage Saint-Roch en charge du Club de marche. De gauche à droite : David Lachapelle, Sophie Tremblay Simard, Émilie Leclerc et Pénélope Dagenais Lavoie.

La Table de quartier l’Engrenage de Saint-Roch organise un Club de marche pour se réapproprier le quartier. Chacune des marches a pour thématique un des grands chantiers de travail de l’organisme. Celle du 14 juillet portait sur l’environnement. Le 2 août aura lieu la troisième de la série de quatre, avec pour thématique la cohabitation harmonieuse.

Le Club de marche d’Engrenage a pris son envol le 6 juin dernier. Avec la pandémie, les occasions de se réunir et de discuter sont devenues rares. Dans un souci de connexion avec les citoyen.ne.s de Saint-Roch, l’équipe de l’organisme à but non lucraif (OBNL) a mis au point une programmation de quatre marches, de juin à septembre.

« Pour nous, le Club de marche, c’est une opportunité facile. C’est simple à organiser et ça nous permet de mettre en valeur notre travail sur le terrain. Et de créer des moments de rencontre, créer des moments de sensibilisation », explique Sophie Tremblay Simard, chargée de projet pour Verdir Saint-Roch et coanimatrice de la marche du 14 juillet.

Cette dernière marche tournait autour de l’aménagement et du verdissement, en passant par les luttes de pouvoirs sous-jacentes.

Bottines et placoting

« Y’a un beau potentiel dans Saint-Roch, et puis je pense qu’il faut l’exploiter », décrit Guillaume Lachapelle, agent de verdissement. « C’est à travers des marches comme ça qu’on va rejoindre la population. »

La formule semble appréciée par les participant.e.s, qui ont profité de l’opportunité pour poser de nombreuses questions. Pour Sophie Tremblay Simard, ces questions ont donné suite à des discussions qui dépassent le sujet du verdissement. Les deux animateurs dressent un bilan positif de la marche, où l’engouement des participant.e.s était palpable.

Les déplacements entre les lieux forts de la marche étaient courts et animés.

« Nous souhaitons renouveler l’expérience, soit en formule club de marche ou en visite guidée, comme c’est le cas lors de demandes d’enseignant.e.s. » – Sophie Tremblay Simard.

Cohabiter : le nerf de la guerre

Le quartier Saint-Roch est réputé pour sa mixité sociale. Pas étonnant qu’un chantier de travail de la Table de quartier L’Engrenage soit consacré à la cohabitation harmonieuse. La troisième marche y sera consacrée et va être animée par Émilie Leclerc, agente de mixité. Toujours sur le terrain à discuter avec les gens, elle abordera différentes réalités que vivent les résident.e.s de Saint-Roch.

Elle animera une marche et des discussions pour lever le voile sur des situations parfois méconnues, jusqu’à la consommation et au travail du sexe. Le tout, dans une optique d’appartenance au quartier Saint-Roch et de confiance.

Publicité

Pour en savoir plus sur les marches à venir, on peut visiter la page Facebook de l’événement.

La prochaine marche aura lieu le mardi 2 août de 14 h à 16 h. Le lieu de rencontre est le parvis de l’église Saint-Roch.

Lire aussi :

Cohabiter : un dérangement qui « générera le beau demain »

 

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir