Du cinéma en plein air près de chez vous | 28 juillet 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Crédit photo: Gracieuseté

Du cinéma en plein air près de chez vous

On dit souvent que l’été, c’est fait pour être dehors. Que ce n’est pas le temps pour écouter des films. Et si vous pouviez jumeler les deux? Voici quelques endroits où vous pourrez relaxer en plein air et regarder un écran, à quelques pas de chez vous.

Cinéma dans Saint-Roch

Dans le quartier Saint-Roch, cinq représentations sont prévues. Chacune est proposée par une organisation différente. Les activités peuvent être annulées en cas de pluie.

Monsieur Lazhar
vendredi 29 juillet 20 h parvis de l’église Saint-Roch

La prochaine soirée est orchestrée par la Table de quartier L’Engrenage Saint-Roch. À partir de 20 h, sur le parvis de l’église Saint-Roch, seront diffusés de courts métrages portant sur des enjeux du quartier. Comme point culminant de la soirée, la projection du film Monsieur Lazhar, sorti en 2011. Le drame québécois est basé sur la pièce Bashir Lazhar de la dramaturge Evelyne de la Chenelière.

Les animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
samedi 30 juillet 20 h – place Jacques-Cartier

Dans un tout autre registre, la Société de développement commercial (SDC) de Saint-Roch propose la diffusion du troisième film de la série Les animaux fantastiques. En replongeant dans l’univers magique d’Harry Potter, vous pourrez en savoir plus sur le mythique professeur Albus Dumbledore.

Bigger than Us
vendredi 5 août 16 h (projection : 19 h 30) – parc Henriette-Belley

C’est au tour de Verdir Saint-Roch de prendre la relève le 5 août et d’organiser la projection du film Bigger than us. Ce dernier tourne autour de la thématique de l’environnement. En plus, le site sera animé dès 16 h, et de la nourriture sera sur place jusqu’à 19 h 30.

Festival Filministes
vendredi 19 août 20 h – parc John-Munn

Le Festival Filministes, centré sur l’art et le cinéma féministe, va être diffusé au parc John-Munn. La Barberie, qui organise la soirée, présente plusieurs courts métrages mettant en valeur le travail féministe d’ici et d’ailleurs.

Publicité

L’acte de la beauté
vendredi 26 août 19 h 30 – Jardins du Bassin Louise

Le dernier cinéma en plein air de l’été aura lieu légèrement en dehors des limites de nos quartiers. Organisée par Les Urbainculteurs, en collaboration avec la coopérative de Saint-Roch SPIRA, la soirée prendra place au quai Saint-André. Le film principal, L’acte de la beauté, sera accompagné de plusieurs courts métrages du catalogue de SPIRA.

Limoilou, Saint-Sauveur : silence, le film commence!

Au courant du mois d’août, d’autres quartiers diffuseront des films en plein air. Le mardi 2 août, vous avez l’embarras du choix.

Courts métrages québécois
mardi 2 août 20 h 30 – Place Limouloise

Une série de courts métrages québécois vont être projetés dès 20 h 30 à la Place Limouloise, au coin de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière. Ils sont présentés en collaboration par Limoilou en vrac, Antitube, le Festival de cinéma de la ville de Québec et SPIRA.

  • Danavan de Franie-Éléonore Bernier et Jean-David Rodrigue
  • Cherche femme forte de Marilyn Cooke
  • Belle River de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin
  • Donc, Socrate est mortel d’Alexandre Isabelle
  • Les grandes claques d’Annie St-Pierre
  • Mimine de Simon Laganière

L’événement pourra être reporté au lendemain en cas de pluie.

Dans Saint-Sauveur, c’est le parc Durocher qui accueille du cinéma en plein air les mardis. L’événement sera reporté au lendemain (mercredi) en cas de pluie.

Chantez! 2
mardi 2 août vers 20 h – parc Durocher

Pour les plus jeunes le film Chantez ! 2, mettant en vedette une troupe d’animaux chantants qui poursuivent un rêve de se produire sur une grande scène. Classiques musicaux en rires en perspectives.

Encanto
mardi 16 août vers 20 h – parc Durocher

Le film de Disney Encanto: La fantastique famille Madrigal, à propos d'une famille colombienne extraordinaire, sera projeté le mardi 16 août.

Spider-Man, sans retour
mardi 23 août vers 20 h – parc Durocher

La semaine suivante, c’est au tour du dernier Spider-Man d’animer le parc.

Pour en savoir plus sur les films présentés au parc Durocher, visitez le site web du Centre Durocher.

Lire aussi :

Des places éphémères animées dans nos quartiers

Le Festival des journées d'Afrique arrive dans Saint-Roch

En savoir plus sur...