Chantiers urbains 2022 : des bras pour la Ville | 22 novembre 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Graff'Cité a effectué 200 contrats de retrait de graffiti dans la dernière année.

Crédit photo: Ville de Québec

Chantiers urbains 2022 : des bras pour la Ville

La 20e édition des Chantiers urbains a amené une trentaine de jeunes à améliorer diverses installations de la Ville de Québec. Chapeautés entre autres par le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale, les travaux ont permis la remise en ordre de plusieurs espaces de la Cité-Limoilou. Le programme, qui s’échelonne sur trente semaines, s’est soldé par la remise d’attestations de métiers semi-spécialisés aux participant.e.s.

Alors que certains groupes s’activaient à réparer les jardins communautaires et remettre à l’ordre des aires de jeux, d’autres se concentraient sur l’aménagement de sentiers ou de terrains de pétanque. Dans nos quartiers, Graff’Cité occupe une grande partie des tâches effectuées par les jeunes des Chantiers urbains.

Graff’Cité est un projet qui s’adresse aux 18 à 35 ans en quête d’un travail concret dans la Cité-Limoilou. Les tâches consistent à effectuer le retrait de graffitis, selon les demandes effectuées.

« Les jeunes sont accompagnés pour effectuer des travaux avec la Ville, mais ils sont aussi accompagnés dans tous leurs parcours en emploi, ainsi que dans leurs parcours personnels », explique Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale dans Louis XIV et membre du comité exécutif.

La force des Chantiers urbains repose sur l’accompagnement continu des jeunes dans leur développement professionnel et personnel. L’attribution d’un diplôme à la fin du programme représente une valeur ajoutée au travail effectué pendant plusieurs semaines.

Des bras pour la Ville

Pour l’administration municipale, les Chantiers urbains sont aussi une occasion d’avoir de la main-d’œuvre pour effectuer des travaux sur diverses installations. Cette année, la Ville de Québec a alloué 490 000 $ aux différents projets.

Publicité

« En s’impliquant dans leur milieu, ces jeunes-là contribuent aussi à la Ville. »
- Marie-Pierre Boucher

Les Chantiers urbains sont l’œuvre des Centre de services scolaires de la Capitale, du Centre d’éducation des adultes, des Carrefours jeunesse-emploi, de la direction régionale de Services Québec de la Capitale-Nationale et de Sphère Québec.

Lire aussi :

C-Vert et c'est engagé!