L’exposition Chaleurs municipales s’installe à la Marina Saint-Roch. Les œuvres créées par Phelipe Soldevila vont colorer le point de rencontre pendant tout l’été. Une mouture revampée qui s’inscrit dans la continuité.
Les chaleurs arrivent à la Marina Saint-Roch
L’exposition Chaleurs municipales s’installe à la Marina Saint-Roch. Les œuvres créées par Phelipe Soldevila vont colorer le point de rencontre pendant tout l’été. Une mouture revampée qui s’inscrit dans la continuité.
Au départ, il avait pour mandat de peinturer l’ensemble de la structure en béton. Toutefois, la Marina Saint-Roch représente le courant artistique brutaliste, qui se caractérise par le béton. Par le fait même, le projet aurait dénaturé l’essence du bâtiment. Les organisateurs et l’artiste se sont donc tournés vers une série de tableaux d’envergure. Ceux-ci, qui portent la signature visuelle de Soldevila, ont connu un franc succès l’été dernier.
Cette année, le caractère déambulatoire de l’exposition est amoindri. La détérioration de certaines peintures, causée par les intempéries, amène l’artiste à revoir leur disposition. Il souhaite les protéger avec des Plexiglas, afin de pousser l’exposition plus loin. Cependant, en comparaison avec l’année dernière, son budget est réduit de 60 %. Une déception qu’il ne cache pas.
Les couleurs de Phelipe Soldevila contrastent avec le béton de la Marina.Toutefois, à ses yeux, l’art doit rester accessible pour la population. En tant que « gars de parole », il ne recule pas devant cette surprise.
Un lieu de rencontre
La Marina Saint-Roch, construite en 1970, fait office de piscine municipale. C’est d’ailleurs la première de l’arrondissement à avoir ouvert ses portes pour la saison estivale. Les gens de tout âge y vont pour se rafraichir, ou simplement pour relaxer. Depuis quelques années, plusieurs initiatives sont mises en place pour mettre en valeur ce point tournant de la basse-ville.
L’Espace collectif de la Marina Saint-Roch offre des activités variées aux utilisateurs tout au long de la saison estivale. Des cours de yoga, de danse et d’aéroboxe y sont offerts gratuitement. Certains peuvent aussi cueillir des herbes et des légumes au potager à proximité. De plus, le Hublot est accessible à ceux qui souhaitent se procurer des rafraichissements sans se déplacer en dehors du complexe.
Les tableaux de Phelipe Soldevila font référence à ces aspects de la Marina, mais ils rappellent aussi les autres utilisateurs. Ceux qui passent faire une baignade au clair de lune. Un phénomène que l’artiste qualifie de « culture du skinny dip ». Bien qu’il n’en courage aucunement cette pratique, à ses yeux c’est une partie intégrante de la Marina Saint-Roch.
L’exposition Chaleurs municipales de Phelipe Soldevila est en place à la Marina Saint-Roch depuis le 21 juin et y demeurera jusqu’au 14 septembre 2022.
L’initiative est rendue possible grâce au programme des Places éphémères de la Ville de Québec, dont bénéficient la Place des cultures du parc Gilles-Lamontagne et celle de la Marina Saint-Roch.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
230, rue du Pont, Québec (Québec), G1L 6L5
230, rue du Pont Québec (Québec), G1L 6L5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.