Carrefour international de théâtre : une riche programmation d'ici et d'ailleurs | 19 avril 2022 | Article par Julie Rheaume

De gauche à droite: Dominique Violette, Christian Lapointe, Marie Gignac, Mxime Robin et David Bouchard lors du dévoilement du 22e Carrefour international de théâtre, au Diamant, le 19 avril.

Crédit photo: Julie Rheaume

Carrefour international de théâtre : une riche programmation d'ici et d'ailleurs

Alors que le Carrefour international de théâtre avait dû annuler son édition 2020 en raison de la pandémie et présenter un festival en mode hybride l'an dernier, l'événement est de retour, avec des spectacles devant public d'artistes étrangers et d'ici, du 26 mai au 11 juin 2022. En tout, 10 propositions en salles et trois à l'extérieur seront au menu.

Publicité

« C'est le grand retour des productions internationales, ce qui n'avait pas été le cas l'an dernier », a indiqué la directrice artistique Marie Gignac en conférence de presse, le 19 avril. En 2021, le Carrefour avait annoncé des productions étrangères en mode virtuel, alors que les productions québécoises et canadiennes étaient présentées en salle.

Pour la directrice générale Dominique Violette, cette 22e édition du Carrefour international de théâtre se veut un retour à « une édition complète du festival après deux années arides pour les arts de la scène ».

Dans nos quartiers

Plusieurs propositions seront à l'affiche dans nos quartiers, à Saint-Roch comme dans Montcalm.

À La Bordée, on pourra voir Désobéir de Julie Berès, une production française, du 26 au 28 mai. Quatre jeunes femmes dans la vingtaine, issues de l’immigration et vivant en banlieue parisienne, racontent comment elles ont dit non au racisme, au sexisme, au patriarcat et à la radicalisation. Selon Marie Gignac, les thèmes de liberté et d'autodétermination y sont notamment à l'honneur.

Le Britannique Martin Crimp (auteur) et le Québecois Christian Lapointe (metteur en scène) allieront leurs forces pour la lecture-performance présentée en première mondiale de Not One of These People, du 1er au 3 juin, à La Bordée. On y découvrira le plus récent texte de Crimp, appuyé par une vidéo deepfake générant des visages humains fictifs. Le 1er juin, Martin Crimp interprétera son texte en anglais. Les 2 et 3, Christian Lapointe le livrera ensuite en français.

L'homme de théâtre issu des Premières nations Cliff Cardinal revisite l'univers de William Shakespeare dans As You Like It : a Radical Retelling by Cliff Cardinal. Ce spectacle décrit comme actuel et explosif sera à l'affiche à La Bordée les 7 et 8 juin (en anglais avec surtitres français).

White Out se déploiera à la Salle Multi du Complexe Méduse du 27 au 29 mai. Cette création d'Anne-Marie Ouellet sur la perte de repères devait être à l'origine présentée lors du Mois Multi.

I/O de Dominique Leclerc traite de transhumanisme, entremêlant passé, présent et futur, autofiction et documentaire. Cette proposition est prévue à la Salle Multi du 31 mai au 2 juin.

Dans le cadre de la trilogie Hamartia, l'auteur sud-coréen Jaha Koo, maintenant établi en Europe, présentera The History of Western Theatre (8-9 juin), Lolling and Rolling (10-11 juin) ains que Cuckoo (10-11 juin) à la Salle Multi. Chaque segment peut être vu de manière indépendante. Le tout sera présenté en coréen et en anglais avec surtitres.

Le Zinc, le bar éphémère du Carrefour, se déploiera au théâtre Périscope. Soirées thématiques, 5 à 7 pré-spectacles et activités satellites y seront notamment au menu.

Ailleurs en ville

Au Diamant de place d'Youville, on verra Le virus et le proie de Pierre Lefevbre et Benoît Vermeulen du 3 au 5 juin. Cette pièce ne traite pas de pandémie, mais bien des rapports avec ceux qui détiennent le pouvoir et l'argent.

Joël Pommerat, un habitué du Carrefour de théâtre, sera de retour avec sa nouvelle production : Contes et légendes, au Diamant, du 9 au 11 juin.Cette fiction d'anticipation met en scène des ados et des créatures artificielles (interprétées sur scène par des comédiens). L'ensemble traite notamment de la construction de soi à l'adolescence.

À place d'Youville l'installation performative Holoscenes sera accessible gratuitement en continu de 17 h à 22 h, du 5 au 9 juin. Des interprètes qui se livrent à des occupations du quotidien y seront alors submergés par plusieurs tonnes d'eau.

Dans L'heure bleue, David Bouchard et Maxime Robin revisiteront quant à eux Hamlet dans une version québécoise mise à jour qui misera notamment sur les codes de l'horreur. La pièce sera présentée en première mondiale au Centre de plein air de Beauport du 6 au 11 juin (à l'extérieur).

À venir

Pour sa septième édition, Où tu vas quand tu dors en marchant…? va s'emparer d’un lieu inusité de la ville de Québec, en périphérie du centre-ville, pour implanter cinq univers inédits. Les détails seront dévoilés en mai. De nouveaux artistes seront de la partie sous la direction d'Alexandre Fecteau. Le parcours est prévu du 26 mai au 11 juin, les jeudis, vendredis et samedis, de 21 h à 23 ­h.

La programmation des Chantiers du Carrefour international de théâtre sera également dévoilée le mois prochain.

Pour avoir plus de détails sur la programmation du 22e Carrefour international de théâtre ou se procurer des billets (disponibles de manière individuelle ou en abonnement), on peut visiter le site web du festival

Lire aussi :

Le Mois de la poésie réconcilie les arts en Basse et Haute-Ville

En savoir plus sur...