Ça va brasser à Envol & Macadam

Envol & Macadam célèbre sa 25e édition en grand. Des scènes multiples et des collaborations artistiques sont inscrites à la programmation. L’îlot Fleurie s’anime une fois de plus sous le rythme de la musique underground.

Ça va brasser à Envol & Macadam | 10 septembre 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

Le festival Envol & Macadam est de retour à l'îlot fleurie. Les échangeurs faisant office de toit.

Crédit photo: Étienne Dionne

Envol & Macadam célèbre sa 25e édition en grand. Des scènes multiples et des collaborations artistiques sont inscrites à la programmation. L’îlot Fleurie s’anime une fois de plus sous le rythme de la musique underground.

Après une édition 24.5 au Stade Canac, c’est un retour aux sources pour Envol & Macadam. Alors qu’en théorie, l’année 2021 était le 25e anniversaire, l’équipe du festival ne voulait pas vraiment la compter. La vraie célébration sera lancée une semaine plus tard qu’à l’habitude, en 2022.

Pour souligner le tout, des spectacles auront lieu à plusieurs endroits dans la ville, notamment à l’Anti et au bar le Scanner. Bien entendu, c’est la scène de l’îlot Fleurie qui accueillera le plus de groupes. De plus, NoFX montera sur la scène de l’Agora.

Le marché alternatif revient en force pour une 3e édition. Ce marché met en valeur des artistes plus marginaux. L’engouement est tel que de plus en plus d’artistes veulent y participer. Une collaboration spéciale avec l’Espace Sherpa mettra en valeur l’art collaboratif en donnant une plateforme aux œuvres créées.

Le Marché alternatif prend de l’ampleur pour cette 25e édition du festival.
Crédit photo: Étienne Dionne

Dans l’espace réservé au Marché alternatif, l’organisation du festival a décidé d’installer une scène gratuite. Une différence majeure par rapport aux années antérieures.

« L’organisme Envol & Macadam, c’est un peu ça, la mission : de faire découvrir », explique François Valenti, responsable des communications.

Une mission qui dépasse la musique, en donnant une vitrine aux artistes émergents et underground.

Envol & Macadam, une grande famille

Envol & Macadam, « c’est comme devenu une grande famille, autant dans l’organisation qu’avec le public », raconte François Valenti.

Cette unité familiale dépasse les barrières de l’âge. Les fidèles du festival continuent de se pointer le bout du nez, même accompagnés de la nouvelle génération.

Publicité
Il n’y a pas d’âge pour aimer la musique underground.
Crédit photo: Étienne Dionne

À l’instar de n’importe quelle famille, les fans sont « éclectiques », aux dires du responsable des communications. L’équipe d’Envol & Macadam se fait donc un point d’honneur de proposer des artistes de styles variés.

Depuis quelques années, le hip-hop se voit attribuer une soirée. L’année dernière, Souldia avait fait vibrer la foule. Toutefois, il manquait la proximité avec le public pour en faire une vraie soirée signée Envol & Macadam. Quoi de mieux pour remédier à la situation que de le réinviter pour le 25e ?

La foule était dans les gradins lors du passage de Souldia au Stade Canac en 2021.
Crédit photo: Étienne Dionne

Ce n’est pas le seul artiste qui re-foulera les planches du festival. La programmation est teintée d’artistes qui y sont déjà passés et ont connu un certain succès. Pour d’autres, ils représentent bien le 25e, dans sa diversité et dans son énergie, relate François Valenti.

L’équipe d’Envol & Macadam tient à la diversité dans sa programmation. Des artistes autochtones et plusieurs groupes féminins sont au programme.

Le festival Envol & Macadam se déroulera du 15 au 17 septembre 2022. Pour en savoir plus sur la programmation et vous procurez des billets, on peut visiter le site internet de l’événement.

Lire aussi :

Les BPM de St-Roch XP de retour au cœur du quartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir