C-Vert et c’est engagé!

Alors que s’amorce la dernière semaine du programme C-Vert pour l’année-2021-2022, les jeunes ont présenté leurs accomplissements. Le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de fierté, les trois jeunes femmes ayant complété le stage d’été en avaient long à dire sur les initiatives. Une empreinte environnementale et sociale qui va perdurer.

C-Vert et c’est engagé! | 25 juillet 2022 | Article par Elizabeth Jean-Allard

De gauche à droite, l'animatrice de C-Vert Joanie Paquet-Letellier, les staigiaires Adelle, Megan et Clémentine.

Alors que s’amorce la dernière semaine du programme C-Vert pour l’année-2021-2022, les jeunes ont présenté leurs accomplissements. Le sourire aux lèvres et les yeux pétillants de fierté, les trois jeunes femmes ayant complété le stage d’été en avaient long à dire sur les initiatives. Une empreinte environnementale et sociale qui va perdurer.

Chapeauté par le YMCA de Saint-Roch, et appuyé par le Secrétariat à la jeunesse et la Caisse Desjardins, le programme C-Vert réunit des jeunes entre 14 et 16 ans autour des enjeux environnementaux. Ici, l’approche environnementale ne s’arrête pas au verdissement. L’environnement communautaire et social font partis intégrants du programme.

Entre des actions de sensibilisation à la sécurité à vélo, les corvées de nettoyage et la création de boules de semences, la création d’un parc dans Saint-Roch est ce qui prendra le plus de temps. Les participantes ont rapidement réalisé l’ampleur du projet. De nombreuses étapes, à l’instar d’approbations municipales et de demandes de subvention, doivent être franchies. Par l’entremise de ce projet, elles ont rencontré leur conseiller municipal pour en apprendre plus sur ses fonctions.

Ce projet en est maintenant à l’étape des consultations publiques. Elles ont déjà approché d’autres jeunes pour connaître leurs intérêts, car l’idée est de créer un parc pour et par les jeunes. Toutefois, un parc public est accessible à tous. C’est pourquoi le programme C-Vert a mis en place une consultation publique à plus grande échelle qui s’échelonne sur plusieurs mois.

Tout pour la communauté

Un après-midi, alors que les jeunes avaient les mains dans la terre, en train de former des boules semences, elles ont reçu un don d’un passant. Impressionné par leur dévouement, ce dernier leur a offert 20 $.

L’esprit communautaire en tête, elles ont décidé de prendre cet argent et de l’investir dans la création de sandwichs. Une tournée à l’épicerie, et de nombreux sandwichs ont ensuite été faits pour être apportés au parvis de l’église Saint-Roch. Un petit geste contre l’insécurité alimentaire qui a fait fureur.

« Les sandwichs ont disparu en quelques minutes et on a réalisé que c’était un besoin dans la ville. »
– Clémentine, stagiaire du programme C-Vert.

À un tel point que d’autres dons ont été recueillis. Ajoutons du pain, gracieuseté de la boulangerie Chez Lefebvre, et c’est une deuxième journée de distribution de sandwich qui a illuminé la journée de nombreuses personnes.

Les stagiaires de C-Vert avec les sandwichs et collations à distribuer.

Loin de s’arrêter là dans la quête pour redonner à la communauté, C-Vert a décidé de créer plus de 400 origamis de tête de chiens. Derrière chacune, un mot écrit à la main pour des aînés, souvent mis de côté dans une société qui mise sur la productivité. Les jeunes du programme rappellent qu’il ne faut pas les oublier.

Publicité

Leur travail fastidieux, espérons-le, devrait mettre un sourire sur le visage de plusieurs. Un projet qu’elles avaient amorcé l’année dernière, mais qu’elles ont poussé plus loin encore.

« [L’année dernière], quand on en avait fait 400, on avait un message plutôt court, mais cette année on a vu grand »
– Adelle du programme C-Vert.

C’est donc un long message personnalisé qui recouvre le derrière de chacune de têtes de chiens.

Pour en savoir plus sur les réalisations des jeunes du programme C-Vert, on peut suivre la page Facebook du programme.

Si vous connaissez des jeunes qui souhaitent devenir des agents de changement dans leur quartier, visitez le site internet du YMCA.

Lire aussi :

C-Vert du YMCA Saint-Roch : une première expérience communautaire

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.