L'artiste visuel Wartin Pantois publie un livre intitulé Inventaire impossible des poteaux sur trottoirs de la ville de Québec, un ouvrage en édition limitée qui relève davantage de l’œuvre d'art. Le lancement officiel aura lieu le 18 novembre, à la Galerie 3.
Wartin Pantois: des poteaux qui dérangent
L’artiste visuel Wartin Pantois publie un livre intitulé Inventaire impossible des poteaux sur trottoirs de la ville de Québec, un ouvrage en édition limitée qui relève davantage de l’œuvre d’art. Le lancement officiel aura lieu le 18 novembre, à la Galerie 3.
Wartin Pantois présente son Inventaire impossible des poteaux sur trottoirs de la ville de Québec, un livre photographique inattendu relatant en image sa tentative de parcourir les quartiers centraux en utilisant les trottoirs… Objets qui entravent la circulation des piétons et piétonnes!
L’artiste a tenté de répertorier tous les poteaux présents sur les trottoirs de la municipalité, mais la tâche s’est avérée « impossible ». Il y a en trop, dit-il en entrevue téléphonique. Il en a donc immortalisé 225 pour la postérité.
Des poteaux qui compliquent la vie
Au centre-ville, la présence de poteaux complique la vie de plusieurs citoyens et citoyennes comme « les familles avec des poussettes et les personnes à mobilité réduite », ajoute-t-il.
Pour l’artiste visuel, le fait de ne pouvoir circuler sans entraves sur les trottoirs est « aberrant ». Il rappelle d’ailleurs que les fils électriques et téléphoniques ont été enfouis sous terre dans la quartier Petit-Champlain « pour les touristes » il y a fort longtemps, mais qu’ils sont toujours très présents dans les quartiers centraux de Québec.
Wartin Pantois est notamment connu pour ses œuvres d’art public. Il dit sortir de sa zone de confort grâce au livre Inventaire impossible des poteaux sur trottoirs de la ville de Québec, tout en restant quand même fidèle à son côté engagé et revendicateur.
Lancement à la Galerie 3
Le lancement de l’œuvre aura lieu le vendredi 18 novembre 2022 à la Galerie 3, de la rue Saint-Vallier Est à 17h.
Le livre, une édition très limitée de 15 exemplaires, sera en vente sur place et sur la plateforme Artroduction au coût de 150$ (plus taxes). Pour Wartin Pantois, l’ouvrage est plus près de l’œuvre d’art que du bouquin à grand tirage.
L’œuvre de 227 pages rassemble 225 images en noir et blanc.
Au fait!, c’est quoi les galeries d’art?
Pour démystifier le monde et le fonctionnement des galeries d’art, nous avions discuté avec Julie Lacroix, directrice générale de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC). Le tout est disponible dans une capsule audio. La Galerie 3 est membre de cet organisme.
À lire aussi:
Déambulations : la ville a « des limitations fonctionnelles », dit Wartin Pantois
Pour en savoir plus ...
247, rue Saint-Vallier Est, Québec (Québec), G1K 3P4
247, rue Saint-Vallier Est Québec (Québec), G1K 3P4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.