Contrastes et multidisciplinarité traverseront la 27e saison de La Rotonde. Du 18 octobre 2022 au 25 avril 2023, l’organisme de diffusion en danse contemporaine propose 14 créations. Elles mettront en vedette près de 90 artistes québécois.es surtout, mais aussi de la Colombie-Britannique et de la France. Un retour attendu à une pleine programmation annuelle.
Une 27e saison pleine grandeur pour La Rotonde
Contrastes et multidisciplinarité traverseront la 27e saison de La Rotonde. Du 18 octobre 2022 au 25 avril 2023, l’organisme de diffusion en danse contemporaine propose 14 créations. Elles mettront en vedette près de 90 artistes québécois.es surtout, mais aussi de la Colombie-Britannique et de la France. Un retour attendu à une pleine programmation annuelle.
Fidèle à un partenariat de codiffusion bien établi, La Rotonde présente plusieurs spectacles au Grand Théâtre de Québec. On y verra la première production de sa saison, Les corps avalés, par la Compagnie Virginie Brunelle, le 18 octobre. Le Quatuor Molinari y interprétera la musique en direct sur scène. Déjà complet, ce spectacle, d’abord prévu pour la saison 2019-2020, aura enfin lieu après deux reports.
Le 6 décembre, PPS Danse y interprétera Perles, qui marque la passation entre Pierre-Paul Savoie et son successeur David Rancourt. C’est aussi un spectacle qui met à l’honneur la musique québécoise de 1960 à ce jour, de Claude Léveillé à Milk and Bone. Le directeur artistique du Grand Théâtre Michel Côté l’a souligné : Pierre-Paul Savoie, « grand amoureux de la chanson et amoureux des mots », s’est distingué par sa multidisciplinarité. Perles offre un « voyage non linéaire à travers le temps, les mots et les musiques qui ont marqué la société québécoise ».
Le 5 avril, La Otra Orilla promet une expérience de dépaysement avec Magnetikae. Le tandem Myriam Allard-Hedi Graja y transpose le flamenco dans un contexte nordique.Toujours au Grand Théâtre de Québec, Reckless Underdog de RUBBERBAND fermera la saison de La Rotonde le 25 avril. Présentement en cours de création, le chorégraphe Viktor Quijada, s’est allié Chilli Gonzalez, Vlooper (de Alaclair Ensemble) et DJ Kid Koala pour cette œuvre. Elle sera interprétée par une « écurie de jeunes voraces », a-t-il dit.
La Rotonde à la salle Multi
À la salle Multi de Méduse, du 26 au 28 octobre, MOI – Momentum of Isolation de Shay Kuebler / Radical System Art mettra en scène huit interprètes. La compagnie de Vancouver, qui marie danse, théâtre, arts martiaux et technologies, y invite à « recréer la grandeur du vivre-ensemble ». Dans cette même salle, Anne Plamondon Productions présentera Seulement toi du 23 au 25 novembre, une exploration de ce qui rapproche et sépare.
Les 17 et 18 février, en coprésentation avec le Mois Multi, Mandoline Hybride dessinera la quête existentielle et multidisciplinaire de Deux squelettes. Suivra, les 17 et 18 mars, Se méfier des eaux qui dorment, de la compagnie yvann alexandre. C’est une « réinterprétation bien personnelle du Lac des cygnes », dit le chorégraphe français.
Dans Efer (« cendre » en hébreu), mettant en scène sept interprètes, le jeune tandem de Parts+Labour_Danse aborde la perte, la solitude mais aussi le pouvoir transformateur du deuil, les 30 et 31 mars 2023.
L’avant-dernière oeuvre de la saison de La Rotonde, un programme double, se déploiera aussi à la salle Multi, les 13 et 14 avril 2023. Pour la première fois, La Rotonde y présentera Angélique Amyot dans Aulavik, lieu de passage (photo en tête d’article). L’artiste de Québec, aux antécédents en travail social, y explore la notion de territoire. Une figure familière de Québec, Lux, a collaboré à l’écriture poétique.
Dans l’autre moitié du programme double, Habitat de Petrikor Danse, on assistera à une performance solo dans une proposition transdisciplinaire avec sculpture et éclairages numériques. La chorégraphe-interprète Bettina Szabo nous plongera dans un processus d’émigration symbolisé par le cycle de vie d’un bernard-l’hermite.
Dans Anything Whatsoever, la Compagnie Katie Ward questionnera la frontière entre réel et fantasme à la Maison pour la danse du 18 février au 3 mars.
Danse aux Gros Becs
Avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, La Rotonde diffuse des productions pour un jeune public. Au programme les 19, 20, 26 et 27 janvier 2023, GLITCH de Bouge de là cible les 6 à 12 ans. Découvrant un théâtre abandonné, quatre ados y fouillent dans un grand coffre de costumes dont chacun donne lieu à une danse.
Créations Estelle Clareton déploiera ses Paysages de Papier pour les 4 à 10 ans les 29-30-31 mars et le 4 avril 2023. Cette ode à l’enfance et à l’imagination marque la dernière saison de la compagnie, qui tire sa révérence après 22 années.
Rencontres, fidélité, accompagnement
Des ateliers et des conférences offriront aux publics des occasions de rencontres privilégiées avec la discipline et ses créateurs et créatrices. Comme chaque année, un spectacle hors-série, celui des finissant.e.s de l’École de danse de Québec, est à prévoir en mai. On risque d’avoir aussi droit à des prestations informelles surprises par des artistes en résidence de création, des sorties de résidence.
Cette année, La Rotonde renouvelle son offre d’abonnement. En se procurant une carte de membre au coût de 15 $ (10 $ pour les 50 premières vendues), on aura droit à une paire de billets à tarif réduit pour chaque spectacle. Un tarif ado à 15 $ se met aussi en place.
La Rotonde inaugure en outre un nouveau service-conseil d’accompagnement dans le choix des spectacles. Il suffira de contacter l’équipe par courriel au conseil@larotonde.qc.ca, par téléphone au 418 649-5013 ou via ses réseaux sociaux. Sur son site web, renouvelé l’année dernière, on trouve les détails de la saison 2022-2023 ainsi que la billetterie.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
336, rue du Roi, Québec (Québec), G1K 2W5
336, rue du Roi Québec (Québec), G1K 2W5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.