La Ville accorde 330 000$ au Pignon Bleu pour l'achat d'un bâtiment | 23 juin 2021 | Article par Julie Rheaume

Une vue du bâtiment de la rue de Xi'an.

Crédit photo: Suzie Genest

La Ville accorde 330 000$ au Pignon Bleu pour l'achat d'un bâtiment

Le Pignon Bleu compte se porter acquéreur d'un bâtiment situé au 728, rue de Xi'an, dans le quartier Saint-Roch. La Ville a accepté de verser 330 000 $ à l'organisme pour lui donner un coup de pouce. La ressource souhaite prendre possession des lieux en septembre afin d'y installer une cuisine centrale et ses bureaux administratifs.

Publicité

Lors du conseil municipal du 21 juin, les élus de la Ville de Québec se sont prononcés en faveur du versement d'une subvention au Pignon Bleu afin de financer l'achat et la rénovation du bâtiment à être acquis par la ressource au 728, rue de Xi'an. Dans un sommaire décisionnel daté du 22 juin, on apprend que la somme accordée sera de 330 000 $.

Cette décision rend l'équipe du Pignon Bleu très heureuse, dit la directrice générale de l'organisme Roseline Roussel en entretien téléphonique, le 23 juin.

Le Pignon Bleu souhaite acquérir formellement l'édifice de la rue de Xi'an en septembre 2021. Une offre d'achat a été faite à l'actuel propriétaire Camaco, une société liée à GM Développement.

Les coûts de rénovation et d'acquisition sont estimés à 2,3 millions $, selon Mme Roussel, et à 2 514 000 $, selon le sommaire décisionnel de la municipalité. Le Pignon Bleu compte récolter un montant total de 1 million $ de la part des trois paliers de gouvernement.

L'organisme souhaite amasser la somme restante de la part de donateurs privés. Il a d'ailleurs entamé il y a quelques mois une campagne de financement qui devrait se poursuivre jusqu'en février prochain.

Plus d'espace pour les enfants

L'espace de 15 900 pieds carrés situé dans Saint-Roch devrait accueillir les cuisines centrales et les bureaux administratifs du Pignon Bleu. Ces derniers logent actuellement au 271, Saint-Vallier Ouest.

En libérant les bureaux du 271, Saint-Vallier, on pourrait ainsi subvenir aux besoins de plus d'enfants, dit Roseline Roussel. Des services pourraient être prodigués aux jeunes dans cette bâtisse et dans l'immeuble au Pignon Bleu du 270, Saint-Vallier Ouest, qui accueille notamment le restaurant populaire.

Quelque 175 jeunes figurent actuellement sur la liste d'attente du Pignon Bleu afin de bénéficier de ses services. Crise sanitaire oblige, l'organisme ne peut en accueillir que 48, dit Mme Roussel. En temps normal, une centaine de jeunes fréquentent la ressource.

L'organisme souhaite éventuellement pouvoir répondre à la demande et accueillir davantage d'enfants.

Travaux

Les travaux à effectuer au 728, rue de Xi'an sont estimés à environ 1 million $. Heureusement, l'enveloppe de la bâtisse « est en béton, ce qui fait que le bâtiment est viable », dit Mme Roussel.

Le Pignon Bleu compte sur des partenaires, comme Canac, qui pourront l'aider. Des professionnels, comme des ingénieurs ou des entrepreneurs, entre autres, sont aussi disposés à s'impliquer bénévolement pour l'organisme, explique la directrice générale.

Décision de la Ville

L'aide accordée au Pignon Bleu par la Ville était à l'ordre du jour lors de la séance du conseil municipal du 21 juin.

« Comme ils augmentent leur clientèle, ils ont besoin de locaux pour fabriquer et cuisiner des repas (...). Le geste qu'on pose, c'est de demander aux deux niveaux de gouvernement de faire la même chose que nous », a plaidé le maire Régis Labeaume lors du conseil municipal. Ce dernier a par ailleurs réitéré l'importance du Pignon Bleu pour le quartier Saint-Sauveur.

Par cette aide accordée à l'organisme, l'élu souhaite « donner le signal au gouvernement du Québec et au gouvernement du Canada qu'ils doivent aussi faire leur part » et « mettre autant » d'argent que les donateurs privés.

L'acquisition du nouveau bâtiment de la rue de Xi'an se veut un « ajout majeur » à la capacité de production de l'organisme « pour les déjeuners et les collations », a de son côté commenté le conseiller de Saint-Roch-Saint-Sauveur Pierre-Luc Lachance lors du conseil.

« Nous allons appuyer le sommaire décisionnel et vous pourrez toujours compter sur nous pour être là pour le Pignon Bleu », a quant à lui indiqué le chef de l'opposition Jean-François Gosselin, le 21 juin, qui était en faveur de la décision de la Ville.

Lors d'une intervention, le conseiller de Démocratie Québec Jean Rousseau a demandé s'il y aurait une synergie entre Lauberivière et la nouvelle antenne du Pignon Bleu, qui sera située tout près. « Ça n'a rien à voir avec Lauberivière, M. Rousseau, absolument pas », lui a sèchement répondu M. Labeaume, qui est l'un des fondateurs du Pignon Bleu.

30e anniversaire

Le Pignon Bleu fête actuellement ses 30 ans. De nouvelles activités pour souligner cet anniversaire devraient être annoncées en septembre, selon Roseline Roussel. Cette dernière promet « une belle programmation » pour l'occasion.

Rappelons que le Pignon Bleu est un organisme communautaire dont la mission est de contribuer à la sécurité alimentaire des enfants et des familles de la ville de Québec; soutenir le développement des enfants et des familles dans le besoin; et contribuer à la formation et à l’insertion au travail de personnes sans emploi.

Une autre vue du bâtiment de la rue de Xi'an.
Crédit photo: Google Street View
L'édifice  du Pignon Bleu du 270, rue Saint-Vallier Ouest.
Crédit photo: Jean Cazes

En savoir plus sur...