Un nouveau parcours exploratoire dans Saint-Roch | 13 septembre 2021 | Article par Julie Rheaume

Tire le coyote, un artiste de Limoilou, prêtera sa voix à l'une des projections du parcours.

Crédit photo: courtoisie, Facebook

Un nouveau parcours exploratoire dans Saint-Roch

Le parcours exploratoire À travers les murs, signé par le Studio Nord Est, se déploiera du 16 septembre jusqu'au 5 octobre, en soirée, dans Saint-Roch. Les personnalités locales Tire le coyote, Pierre-Yves Lord, Koriass et Gabrielle Shonk prêteront leurs voix à divers personnages de cette expérience, qui habitera quatre lieux du quartier avec ses récits ludiques et ses projections architecturales.

Publicité

Présenté en collaboration avec la Ville de Québec, dans le cadre de Québec animée, À travers les murs aura lieu tous les soirs, entre le coucher du soleil et 22 h 30. Les récits joueront en boucle à toutes les 15 minutes, permettant au public d’y assister le temps d’une balade nocturne de 1,2 km.

Basé sur la rue de la Couronne, le Studio Nord Est, l'instigateur du parcours, se spécialise en animation 3D, motion design et illustration. « Nous, on est une business de Saint-Roch. On s'était dit qu'on aimerait ça ramener notre monde ici, tant les petites familles, les ados, les adultes. Donc, on s'est créé un parcours exploratoire à travers le quartier. (Ensuite), ce fut de choisir les lieux, voir techniquement ce qui était possible», raconte Jean-Sébastien Bisson, cofondateur et associé au Studio Nord Est, en entrevue, le 13 septembre.

Les choix se sont finalement arrêtés sur La Nef (ex-église Jacques-Cartier) et le bureau d'arrondissement, sur la rue Saint-Joseph; le nouveau YMCA, sur du Pont, et l'îlot Fleurie, des lieux symboliques et emblématiques de Saint-Roch.

Pour ce projet, Nord Est a notamment œuvré avec le directeur technique Patrick Paquet. La firme Solotech gère quant à elle le côté technique de l'événement. « Pour nous, tout le processus, les contraintes techniques, c'était nouveau, mais on s'est adapté super bien et on travaille tous ensemble pour faire avancer le bateau à la même place, en même temps », enchaîne M. Bisson.

Artistes et thèmes

Ces projections prendront notamment la forme de contes. Les quatre histoires ont été écrites par Marie-Élise Faucher de chez Studio Nord Est.

Les responsables du projet ont eu l'idée « d'aller chercher les plus d'artisans possible » de Québec, raconte M. Bisson. Par conséquent, ils se sont tournés vers des « artistes de la ville » : Koriass, Pierre-Yves Lord, Gabrielle Shonk et Tire le coyote.

En cette période pandémique, on veut lancer un message d'espoir aux gens. Le parcours débutera sur la devanture de l’église La Nef. « Le Géant (Pierre-Yves Lord) entraînera le public dans un dialogue truffé de métaphores sur notre société et sur l’importance que toutes et tous aient une voix. Au deuxième arrêt, La Constellation (Tire le Coyote) attisera l’envie de réaliser ses rêves à l’occasion d’une envolée lyrique scintillante s’étalant sur le nouveau YMCA de la rue du Pont », peut-on lire dans un communiqué.

On pourra ensuite apprécier « L’Ascenseur (Gabrielle Shonk), une animation déployée sur la façade déconstruite du bureau d’arrondissement de La Cité-Limoilou et abordant les synchronicités de la vie. Pour terminer le parcours en beauté, les fameux piliers colorés de l’îlot Fleurie accueilleront La Main d’œuvre (Koriass), un poème rythmé sur l’évolution technologique du quartier Saint-Roch depuis le 18e siècle », poursuit le document.

Quant aux projections comme telles, on devrait voir des illustrations ludiques des personnages ou des illustrations d'ambiance, des images colorées et « le fun à regarder », selon Jean-Sébastien Bisson.

« Les projections seront faites pour les jeunes et les moins jeunes. On voulait qu'il y ait deux niveaux de compréhension. Les jeunes vont trouver ça super beau, avec les couleurs, les histoires, qui seront projetées sur les buildings (…). Les moins jeunes vont trouver ça le fun grâce à l'histoire et (son) deuxième sens », explique l'interlocuteur en entrevue.

Chaque histoire dure trois ou quatre minutes. Elles sont entrecoupées de pause d'une quinzaine de minutes. À noter que le parcours sera accessible aux personnes en fauteuil roulant ou en triporteur.

Cette initiative a reçu l'aide de la Ville dans le cadre de Québec animée. Dans un sommaire décisionnel de la municipalité daté du 25 août dernier, il est indiqué que l'entente conclue entre la Ville et Studio Nord Est s'élève à « 271 895 $ (plus TPS et TVQ applicables) ».

Entraide

Par leur initiative, les créateurs du projet veulent aussi donner un coup de pouce à des établissements du quartier qui ont été malmenés par la pandémie. En plus du parcours original, un circuit parallèle sera proposé où des arrêts gastronomiques agrémenteront le trajet.

Le restaurant-bar Deux22, le restaurant Hono Izakaya et la microbrasserie La Barberie participeront à l’expérience à titre de partenaires, créant ainsi une sortie à la fois culturelle, artistique et culinaire. On peut s'arrêter à sa guise dans ces lieux proposés par les organisateurs du parcours, ou encore s'arrêter dans d'autres établissements de son choix.

De manière générale, les responsables souhaitent que les restaurateurs et commerçants du quartier Saint-Roch bénéficient d’une hausse d’achalandage en soirée, cet automne, grâce à leur parcours exploratoire.

« Nous, on aime notre quartier. On vit avec tous les autres commerces. Beaucoup de nos amis ont des business, des restaurants et tout. Pour nous autres, c'était un beau travail de collectivité de pouvoir inviter plein de monde dans Saint-Roch (…). Par la bande, ç'a aide nos amis», dit M. Bisson. « Mon but principal, c'était de faire venir le monde dans Saint-Roch. »

À propos du Studio Nord Est

Le Studio Nord Est a su faire sa marque dans le domaine en collaborant à de nombreux projets d’envergure, dans la ville, au Québec et à l’international. Il a notamment travaillé avec le Festival d’été de Québec, les Alouettes de Montréal, Red Bull et la Ville de Montréal. Ses artisans ont notamment réalisé le générique d’ouverture de l'émission Occupation Double diffusée sur la chaîne Noovo.

Fondé en 2017 par Jean-Sébastien Bisson et Sébastien Roy, le Studio Nord Est compte une dizaine de membres dans son équipe.

À travers les murs
La carte du parcours À travers les murs.
Crédit photo: courtoisie