Une tournée estivale des grands chantiers de Saint-Roch | 21 juillet 2021 | Article par Jean Cazes

Le Projet 800, en construction depuis mai 2020. Vue en direction ouest. 29 juin 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Une tournée estivale des grands chantiers de Saint-Roch

Des projets immobiliers majeurs, incluant des rénovations et des travaux routiers, ont attiré notre attention ces derniers mois dans Saint-Roch. Nous en avons retenu sept, en cours de réalisation ou fraîchement complétés.

Publicité

Cet inventaire s'ajoute à celui de notre tournée de juin dernier pour suivre l'évolution de l'écoquartier Pointe-aux-Lièvres, aussi sur le territoire de Saint-Roch. Les photos qui illustrent le présent texte ont pour la plupart été prises il y a trois semaines en parcourant le quartier Saint-Roch. Le secteur est également perturbé par les travaux de préparation à l'arrivée du tramway.

Développements immobiliers

La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy prévue pour 2023

Vue en direction ouest sur la future nouvelle bibliothèque. 29 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Après avoir accusé un an de retard, les travaux tant attendus de réfection et d’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy ont véritablement débuté cet hiver.  Selon des informations transmises lors des assemblées du conseil de quartier de Saint-Roch par le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance, les délais sont notamment attribuables aux soumissions obtenues. À la lumière de celles-ci, certains éléments des plans ont été révisés. La livraison du projet, dont le concept porte la signature des architectes Saucier + Perrotte et GLCRM, a été reportée au printemps 2023.

La place Jacques-Cartier et la bibliothèque Gabrielle-Roy, 19983.
La place Jacques-Cartier et la bibliothèque Gabrielle-Roy, avec l'auditorium sur la droite, en 1983.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

En attendant l'ouverture de la nouvelle bibliothèque, la Ville de Québec a fait installer pour la durée des travaux une singulière palissade qui s'illumine la nuit, du côté de la rue Saint-Joseph Est. Son concept évolutif émerge d'une collaboration de Québec BD avec un tandem d'artistes. Au pied de la tour, la place éphémère demeure par ailleurs accessible.

C'est en 1983 que s'était achevée la construction de la bibliothèque Gabrielle-Roy et du complexe Place Jacques-Cartier. Depuis 2016, la tour Fresk s'élève en lieu et place de l'amphithéâtre qui faisait partie de la bibliothèque.

Le Caïman : début des travaux

Chantier de l'immeuble Le Caïman, Vue en direction sud. 29 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Le chantier du Caïman a pris son envol ces dernières semaines sur le boulevard Charest Est, entre le restaurant Wok n’ Roll et le Pub du Boulevard. Cet immeuble résidentiel de 12 étages offrira à terme, en 2022, 71 unités résidentielles de diverses tenures.

Le promoteur de ce projet, Synchro, très présent dans les quartiers centraux, est aussi derrière Le Parke, en construction dans Limoilou.

Le Projet 800

Le Projet 800 en construction. Vue en direction nord. 29 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Presque en face du Caïman a été lancé, en mai 2020, Le Projet 800 sur le stationnement du Ashton. Cet immeuble à vocation mixte de 12 étages est une réalisation de GM Développement, en partenariat avec le promoteur GSE Immobilier.

Tel qu'annoncé en octobre 2019, l’édifice devrait héberger, une fois complété, un hôtel d’une centaine de chambres. Il offrira aussi des espaces commerciaux et à bureaux.

Le 820-842, rue Saint-Joseph Est

Le 820-842, rue Saint-Joseph Est. Vue en direction ouest. 29 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Comme nous l'avions annoncé en février dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) occupe maintenant un espace de l'immeuble à l'angle des rues Saint-Joseph et Saint-Dominique. Deux nouveaux étages à bureaux se sont érigés en début d'année au-dessus des locaux où logeait autrefois le magasin de la compagnie Assh.

Cet agrandissement est une autre réalisation de GM Développement. En 2011, le promoteur avait rénové l'édifice tout en anticipant son agrandissement selon un design district.

Les Lofts Dorchester : fin de la deuxième phase

Les Lofts Dorchester. Vue en direction sud. 29 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

La seconde phase des Lofts Dorchester est quasi achevée du côté de la rue Notre-Dame-des-Anges. Rappelons que cet ensemble de 36 appartements à vocation touristique, de l’entreprise Kudos immobilier, a été érigé en lieu et place du mythique Manoir Charest, démoli en décembre 2019 au coin Dorchester et Charest Est.

Nouvelle vocation pour l'immeuble F.-X. Drolet

L'édifice F.-X. Drolet. Vue en direction nord. 14 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Sujets d'un récent article, les travaux de relocalisation de la cour municipale et la création d'un poste de police de quartier se déroulent depuis ce printemps sur le site de l'édifice F.-X. Drolet. L'immeuble au riche passé est localisé au coin des rues du Pont et du Prince-Édouard. La fin de cette deuxième rénovation de l'ancien édifice industriel est prévue au printemps 2023.

Rénovations à l'hôtel Best Western : en attendant l'agrandissement?

Le Best Western. Vue en direction ouest. 29 juin 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Au printemps dernier avait lieu une consultation publique liée au projet d'agrandissement de cet hôtel de la rue de la Couronne. Voyant son projet retardé, le promoteur devait obtenir une nouvelle permission temporaire d'utilisation de stationnement extérieur, sur un terrain adjacent, entre les rues du Roi et de la Salle. Cette permission temporaire lui avait été initialement accordée en 2015, pour une durée de cinq ans. André Huot avait évoqué les impacts de la pandémie sur son établissement et sur le projet.

En attendant la pleine reprise touristique, Best Western profite de l'été pour rénover ses façades : « nouvelles couleurs, éclairage révisé, fenêtres et revêtement modifiés, enseigne retouchée ».

Un chantier routier et d'infrastructure d'envergure

La rue Dorchester en chantier. Vue en direction sud à l'intersection de la rue Saint-Joseph Est. 29 juin 2021,
Crédit photo: Jean Cazes

Outre la construction de la nouvelle bibliothèque, les travaux préparatoires à l’implantation du tramway dans la rue de la Couronne sont au cœur du grand chantier routier et d'infrastructure en cours dans le quartier. Ces travaux annoncés par la Ville le 22 mars concernent principalement Dorchester et des rues périphériques.

La réfection de la rue Dorchester comprend sa reconfiguration à quatre voies, afin de permettre la circulation dans les deux directions. Le réaménagement de l’artère est effectué sur 750 mètres, et son pavage sur 2500 mètres. La Ville en profite également pour moderniser ses réseaux d’eau potable et d’égout, tout en ajoutant des lampadaires et des signaux lumineux. Des arbres seront aussi plantés.

La fin des travaux sur Dorchester est fixée en novembre 2021. Pour en savoir plus, on peut consulter la section Travaux dans les rues - quartier St-Roch du site de la Ville.

À lire aussi : 2020 : rétrospective des grands chantiers et projets immobiliers.