Saint-Roch dans les années 1980 (16) : boulevard Charest Est | 19 septembre 2021 | Article par Jean Cazes

Vue du boulevard Charest Est en 1982.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec - Fonds Gérard Donnelly

Saint-Roch dans les années 1980 (16) : boulevard Charest Est

La série Saint-Roch dans les années 1980 propose une incursion dans les souvenirs du quartier. Elle puise dans des archives photographiques et mémoires de sources précieuses. Nous revisitons aujourd'hui l'extrémité du boulevard Charest Est, près des bretelles de Dufferin.

Publicité

Immortalisée le 15 août 1982, la scène à la une est tirée d'une diapositive représentant une vue du boulevard Charest Est. Cette photo fait partie de la collection des Archives de la Ville de Québec.

La scène comparative en fin d'article, prise au niveau de la rue Monseigneur-Gauvreau en direction sud-ouest, date du 3 septembre 2021.

Un paysage urbain en constante transformation

On reconnaît à gauche le célèbre restaurant Wok 'n' Roll. En 2015, Sylvie Isabelle nous a raconté son histoire. Son emblématique enseigne y trône toujours, après plus de 60 ans d'existence. On note ensuite l'évolution du chantier de l'immeuble résidentiel Le Caïman. Ce dernier offrira l'an prochain 71 unités résidentielles sur 12 étages.

Plus loin, à l'intersection de la rue de la Chapelle, se dresse la tour de l'édifice Lafayette, construite en 1959. Après avoir été à l'abandon durant près de deux décennies, elle sera entièrement rénovée au début des années 2000 et prendra le nom « Édifice Charles-E.-Rochette ».

Sur la droite, derrière les logements, se profile le bâtiment qui a abrité de 1951 à 1978 le célèbre magasin Pollack. On a renommé cet immeuble « Édifice Cartier » après une rénovation majeure en 2017-2018.

Enfin, en devine sur la photo comparative les travaux d'infrastructure en lien avec le futur tramway. Comme illustré plus à l'ouest dans la galerie de photos, ce vaste chantier donne des maux de tête non seulement aux automobilistes, mais aussi à plusieurs piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en tête d'article, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir l’article précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1980 (15): l'église Notre-Dame-de-la-Paix.