Saint-Roch dans les années 1960 (40) : les pompiers à l'œuvre sur la rue du Pont | 22 août 2021 | Article par Jean Cazes

Branle-bas sur la rue du Pont en 1967, en réponse de ce qui semble être un début d'incendie dans les logements au-dessus du commerce Lablanche.

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Saint-Roch dans les années 1960 (40) : les pompiers à l'œuvre sur la rue du Pont

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Cette semaine, elle nous ramène à une scène d'incendie sur la rue du Pont en 1967.

Publicité

La photo en tête d'article, prise le 13 septembre 1967, provient du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

L'image de 1967 représente la section de la rue du Pont comprise entre les rues du Roi et de la Salle. C'est en date du 20 août 2021 que nous avons réactualisé la scène, pour la photo dans la galerie en fin d'article.

D'un magasin à un HLM

Vue en direction sud sur la section actuelle de la rue du Pont entre les rues du Roi et de la Salle. 20 août 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

En se fiant à la date rapportée et en parcourant les archives du journal Le Soleil de cette époque, on ne trouve aucune mention de l'incendie. Cela laisserait supposer que les dégâts furent limités aux logements supérieurs de l'immeuble du 336, rue du Pont.

L'autre intérêt de la photo en vedette a trait aux commerces, que l'on peut identifier avec l'aide de l'annuaire Marcotte de 1967. Du premier plan en s'éloignant opéraient alors le marchand de meubles A. Bélanger et Adrien Labranche, articles de religion. On retrouve depuis peu à son adresse du 336 du Pont un salon de coiffure.

La dernière publication de l'annuaire en 1976 souligne que le barbier François Pelletier avait pris la relève de Labranche. L'absence de l'adresse 340 semble indiquer qu'on avait démoli l'immeuble du marchand de meubles. En 1983, on a construit sur ce site un immeuble de six logements, qu'administre aujourd'hui l'Office municipale d'habitation du Québec (OMHQ).

Soulignons qu'en 2016, la rue du Pont est devenue à sens unique avec l'ajout de bandes cyclables.

Mini-parc ou place éphémère en évolution

Selon le Programme particulier d'urbanisme (PPU) adopté l'année suivante, le terrain à l'angle des rues du Pont et de la Salle était appelé à se transformer en petit parc. Avant la pandémie, il était question d'y faire émerger une place éphémère. Le Carrefour familial des personnes handicapées, installé à proximité, était impliqué dans le projet. À l'automne 2020, on a vu y apparaître la murale Ascension...

mini-parc rue du Pont
Aménagement, angle du Pont- de la Salle, 21 août 2021

Ces derniers jours, on a pu constater des ajouts à l'aménagement. Un tracé de sentier se détache des plantes au sol, des piquets bleus ont poussé devant la murale, on a procédé à quelques plantations. Un petit banc rouge, comme ceux qu'on trouve par endroits sur les rues partagées, a aussi fait son apparition.

La photo en entête éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook!

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Roch dans les années 1960 (39) : cinéma Pigalle et commerces voisins.