Saint-Roch dans les années 1960 (39) : cinéma Pigalle et commerces voisins | 20 juin 2021 | Article par Jean Cazes

La rue Saint-Joseph Est entre de la Couronne et Dorchester, en 1963.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Saint-Roch dans les années 1960 (39) : cinéma Pigalle et commerces voisins

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. De nouveau, nous vous transportons sur une section de la rue Saint-Joseph Est dont la métamorphose se poursuit encore de nos jours avec la reconstruction de la bibliothèque.

Publicité

Prise le 12 mars 1963, la photo de l'en-tête est tirée du fonds des photographes limoulois Lefaivre & Desroches. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

Réactualisée dans la galerie en fin d'article, la scène en vedette, une vue en direction ouest, date du 1er juin 2021.

Voisin alors du magasin de chaussures Yellow, le cinéma Le Pigalle a notamment fait l'objet d'une précédente capsule historique. En 2002, l’immeuble qui l'avait abrité a été rénové et agrandi pour accueillir la salle du théâtre La Bordée.

De plus, tels que recensé dans l’Annuaire Marcotte de 1963, on retrouvait en face les commerces Miller O Inc., confection pour dames, et la quincaillerie Jos et Frère Simard Inc. La quincaillerie Jos et Frère Simard Inc. mise en valeur dans une photo, qui remonte à cette même époque et provient aussi du fonds Lefaivre & Desroches.

L'intersection des rues de la couronne et Saint-Joseph Est en 1963 a également été évoquée dans une précédente capsule historique, cette fois illustrée d'un cliché pris sous un angle légèrement différent.

Enfin, tous les immeubles du côté pair de cette portion de la rue Saint-Joseph Est comprise entre les rues Dorchester et de la Couronne ont depuis disparu pour faire place, au début des années 1980, au Complexe Jacques-Cartier et la bibliothèque Gabrielle-Roy. Démoli en 1974, l’hôtel Saint-Roch était le plus prestigieux de ces édifices.

Ces scènes d'époque éveillent en vous des souvenirs? Vous avez des informations à partager sur la quincaillerie Simard? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Roch dans les années 1960 (38) : rue de la Couronne.