Saint-Roch dans les années 1960 (38) : rue de la Couronne | 16 mai 2021 | Article par Jean Cazes

La rue de la Couronne en 1964.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1960 (38) : rue de la Couronne

La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous vous transportons de nouveau, aujourd’hui, sur l’une des principales artères du quartier.

Publicité

En date du 20 avril 1964, la photo en vedette est tirée d'un négatif représentant la rue de la Couronne dans le quartier Saint-Roch. On y voit des commerces, des voitures et des passants (description des Archives de la Ville de Québec).

Placée dans la galerie au bas de l’article, la scène comparative en direction sud-est de  l'intersection de la rue de la Salle date du 25 avril 2021.

De magasins à resto et hôtel

Sur la gauche, selon l’Annuaire Marcotte de 1964, l'affiche de la taverne était identifiée au nom de Luc A. Fournier. La Taverne 321 opère maintenant à cette adresse. De l'autre côté de la rue, un nouveau restaurant indien, le Kundah Hôtel, occupe aujourd'hui l'emplacement de Toinette confection pour dames.

Plus loin, l’ancien couvent des Dames de la Congrégation de Saint-Roch, souligné la semaine dernière, a fait place au début des années 1970 au basilaire et à la tour du Holiday Inn (aujourd’hui l’Hôtel PUR). En face, au coin de la rue Saint-Joseph Est, se profile l'immeuble du Syndicat, qui sera agrandi au coin du boulevard Charest Est en 1965. L'histoire du mythique magasin de Saint-Roch a fait l’objet d’une série d’articles de Dominique Champagne. Au début des années 2000, l'édifice a été rénové et de nouveau agrandi. Ses principaux locataires sont aujourd’hui Le Soleil et CGI.

Sur la droite, de l'autre bord de la rue de la Salle, l'immeuble abritant Meubles Turcotte Ltée a depuis aussi été agrandi pour accueillir un hôtel appartenant aujourd'hui à la chaîne Best Western. Cet établissement est actuellement en rénovation.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d'images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

La photo en entête éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Roch dans les années 1960 (37) : le mail Saint-Roch avant son toit.