Saint-Roch dans les années 1960 (37) : le mail Saint-Roch avant son toit | 17 janvier 2021 | Article par Jean Cazes

Rue Saint-Joseph Est, direction est. 17 décembre 1969.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Saint-Roch dans les années 1960 (37) : le mail Saint-Roch avant son toit

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

En date du 17 décembre 1969, la scène à la une immortalise une portion de la rue Saint-Joseph Est piétonnière à l’intersection de la rue du Pont. Publiée sur Facebook par Jocelyn Paquet, cette photo d’une série de trois est tirée du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne, dont il détient la propriété.

La scène réactualisée dans la galerie ci-bas date du 3 décembre 2020.

1967-2007 : de mail ouvert à mail couvert

Le mail Saint-Roch a été inauguré en mai 1967 par le maire Gilles Lamontagne. Agrémentée de bancs et bacs à fleurs, fermée aux autos, cette section de la rue Saint-Joseph Est sera couverte de 1974 à 2007 comme nous l’avons notamment évoquée dans une précédente capsule historique.

Au premier plan des photos, on devine sur la gauche le superbe immeuble de la Banque nationale, face à la succursale de la Banque de Montréal qui abrite depuis 1980 Denis Musique. Derrière domine le célèbre magasin de Maurice Pollack avec ses décorations des Fêtes (aujourd’hui, l’édifice Le Cartier). En arrière-plan de la scène de l’entête, on peut voir le prolongement de la rue Saint-Joseph Est au-delà de la rue Saint-Dominique. Cette portion de l’artère a disparu dans la foulée de la construction de l’autoroute Dufferin, au tournant des années 1960-1970. L’immeuble commercial et de bureaux Les Façades de la Gare occupe ce site depuis 1986.

À quelques jours d’une tempête mémorable…

Pour l’anecdote, sans être exceptionnelle, si l’absence de neige peut surprendre à la date de la photo d’époque, certains de nos lecteurs et lectrices se souviennent peut-être de la féroce tempête de neige et de vent qui s’est abattue peu après Noël sur la ville (données météo journalières et horaires à l’aéroport pour décembre 1969).

La photo en entête éveille en vous des souvenirs? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Roch dans les années 1960 (36) : intersection Charest Est et Dorchester.