La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.
Saint-Roch dans les années 1950 (25) : Cobra Industries
La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.
Provenant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la photo en vedette illustre l’usine de chasse-neige Cobra Industries, localisée sur la rue Dorchester (maintenant de la Pointe-aux-Lièvres).
L’entreprise se trouvait juste en face de la Savonnerie Jules Bourbeau, à l’intersection de la rue Lee, objet d’une précédente capsule historique.
Des chasse-neige aux pylônes
Cette capsule historique fait la synthèse d’une autre publication de René Labbé dans le groupe Facebook Retour vers le Passé (ville de Québec, qui nous a aussi fourni, ainsi que d’autres membres, des informations sur l’usine de chasse-neige, dont histoire remonte au moins à 1949. Son nom changera plus tard, de même que la vocation de ses installations.
La première photo aérienne ci-haut montre bien que l’usine était localisée sur l’emplacement du futur pavillon d’accueil de la Pointe-aux-Lièvres dont on achève la construction. Sur la deuxième, on peut aussi comparer l’aspect du site à peine dix ans plus tard.
Comme l’explique René Labbé, l’autre photo illustre la présentation par Cobra, devant le Colisée, de l’un des premiers chasse-neige fabriqués au Québec. Paul Gagné fait remarquer :
« Ces souffleuses de Cobra Industries s’appelaient “Cyclone” et étaient basées sur le tracteur Ford 8N. Elles étaient normalement peintes bleu et blanc. Rare en jaune. »
Pour sa part, sur une note bien personnelle, Denis Morin témoigne de la transformation de l’entreprise :
« Mon père, Albert Morin, a travaillé à cette usine entre 1961 et 1983, année de sa fermeture. Le nom après Cobra Industries a été changé pour Dynamic Industries, Industries Dynamiques et finalement, Pylonex. L’usine a fabriqué des tours de transmission électrique et de télécommunication à partir de la fin des années 1950. Elle a d’ailleurs obtenu le contrat pour construire toute une série de tours de transmission pour les jeux olympiques de Mexico en 1968. […] La compagnie a déclaré faillite le 16 novembre 1983. »
Soulignons également que Pylonex a aussi érigé la fameuse tour de Télé 4 de la rue Myrand, de même que d’autres tours de télécommunication dans la région.
Voir la capsule précédente de la série : Saint-Roch dans les années 1950 : conflagration sur la rue du Pont.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.