Saint-Roch dans les années 1940 (21) : rue de la Couronne | 9 mai 2021 | Article par Jean Cazes

La rue de la Couronne. Vue en direction sud-est. Novembre 1948.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (21) : rue de la Couronne

La série Saint-Roch dans les années 1940 propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses. Nous vous transportons de nouveau, aujourd'hui, sur l'une des principales artères du quartier.

Publicité

En date du 19 novembre 1948, la photo en vedette est tirée d'un négatif représentant la rue de la Couronne. On y voit des voitures, des immeubles résidentiels et commerciaux et plusieurs passants. Le cliché a été pris depuis le couvent Saint-Roch (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative dans la galerie en fin d’article a été immortalisée le 25 avril 2021. On y devine entre autres sur la droite l'entrée de la tour Fresk.

Fin des tramways, nouveau grand magasin

L'intersection rue de la Couronne et boulevard Charest Est. Vue en direction nord-ouest. Février 1948.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La photo complémentaire ci-haut avait été décrite dans une précédente capsule historique. Cette scène souligne la présence des tramways qui allaient disparaître du paysage urbain de Québec quelques semaines plus tard : toutes traces de leur passage sur de la Couronne auront vraisemblablement été effacées avant la fin de l'année.

Sur la photo en vedette se profile à gauche l'ancien couvent des Dames de la Congrégation de Saint-Roch, objet également d'une précédente capsule. Édifié en 1843, le couvent Saint-Roch a été démoli au début des années 1970 pour faire place à un hôtel de la bannière Holiday Inn (aujourd’hui l’Hôtel PUR). En face, au coin de la rue Saint-Joseph, on achevait la construction de l’immeuble du Syndicat, qui depuis, a été agrandi au moins à deux reprises. L'histoire du grand magasin avait d'ailleurs fait l’objet sur Monsaintroch d’une série d’articles de Dominic Champagne.

Enfin, sur la droite, l'édifice de la compagnie Quebec Railway Light Heat and Powers (future Hydro-Québec), de l'architecte René-P. LeMay et érigé en 1910, abrite maintenant les bureaux d’arrondissement de La Cité-Limoilou.

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont en partie disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Roch dans les années 1940 (20) : la Savonnerie Jules Bourbeau.