Pointe-aux-Lièvres : survol des chantiers en cours, du Lièvre à la… Tortue | 8 juin 2021 | Article par Jean Cazes

Progression des travaux de fondation de l’immeuble Viridi. Vue en direction sud-est. 20 mai 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Pointe-aux-Lièvres : survol des chantiers en cours, du Lièvre à la… Tortue

La Pointe-aux-Lièvres est en pleine métamorphose depuis une dizaine d’années. Cette nouvelle mise à jour des grands chantiers de l’écoquartier met principalement en lumière les deux nouveaux entamés il y a quelques semaines, des projets qui totaliseront près de 300 unités de logements.

Publicité

L’ensemble de l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres doit comprendre, à terme, quelque 900 logements.

Le Lièvre et la Tortue

Le Lièvre, sur le point d’être complété au pied de la tour Origine. Vue en direction nord. 20 mai 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

À proximité de la rivière, le Lièvre s’apprête à accueillir ses premiers résidents. Ce sont principalement des personnes seules et des couples qui se partageront les 67 condos locatifs de l’édifice. Il s’agit d’une réalisation de Synchro. Ce promoteur, qui a notamment réalisé la tour Origine voisine, vient tout juste d’entamer la construction des immeubles le Caïman, sur le boulevard Charest Est, et le Parke, à l’entrée sud de la 1re Avenue.

Comme illustrés dans la galerie de photos en fin d’article, le pavillon d’accueil de la Ville de Québec et sa tant attendue passerelle sur la Saint-Charles sont également sur le point d’être complétés. Aux dernières nouvelles, c’est en juillet que piétons et cyclistes pourront emprunter le raccourci reliant la Pointe-aux-Lièvres et le Vieux-Limoilou.

Le lien portera le nom de passerelle de la Tortue, qui a émergé d’un « super beau débat d’idées », a souligné hier durant la séance du conseil municipal Anne Corriveau, présidente de la Commission de toponymie. Les noms de passerelle de La Tannerie et passerelle des Six-Saisons ont aussi été considérés. Le toponyme choisi, en plus d’une référence à la culture huronne – wendat, évoque aussi une célèbre fable de La Fontaine, a ajouté l’élue.

Le Viridi

Chantier du Viridi. Vue en direction ouest. 20 mai 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Lors de sa livraison à l’été 2022, le Viridi comprendra 80 condos locatifs répartis sur six étages, en plus de huit maisons en rangée. Le promoteur TerrainDev a entrepris la construction de cet immeuble sur le site de l’ancienne usine de savon, à l’intersection des rues Lee et de la Pointe-aux-Lièvres.

L’Îlot Saint-Charles

L’Îlot Saint-Charles en construction. Vue en direction nord et est. En arrière-plan, on peut reconnaître de gauche à droite les immeubles Le Lièvre (en construction), la tour Origine (2017), les Écopropriétés Habitus (2017) et Lepal6 (2016). 20 mai 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Sur le point d’être lancée lors de notre dernière visite en mars de la Pointe-aux-Lièvres, la construction des deux phases de l’Îlot Saint-Charles se poursuit sur les terrains décontaminés en 2018 entre la rue du Cardinal-Maurice-Roy et l’autoroute Laurentienne. Les deux bâtiments de 4 à 6 étages offriront 207 logements locatifs. La première phase doit s’achever à l’été 2022 et le second immeuble, près de la Saint-Charles, durant l’automne suivant.

Comme souligné dans Le Soleil du 2 mai dernier, ce projet de plus de 200 logements représente un investissement d’environ 50 M $ pour l’entreprise Pellimo, aussi connue sous le nom de ImDevCo. Certaines unités comprendront cinq pièces, et la plupart « seront adaptées pour le travail à la maison pour tenir compte de la nouvelle tendance », peut-on lire dans l’article en question. Les rendus de l’Îlot Saint-Charles devraient être dévoilés sous peu. La location débutera à la fin de l’été.

Une section du site de la Ville de Québec consacrée à l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres. fait état de l’évolution de ces différents projets.

La réhabilitation des sols des terrains au sud de la rue Lee est entamée en prévision de leur vente en 2022. 20 mai 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

À lire aussi : 2020 : rétrospective des grands chantiers et projets immobiliers.