En grande partie délimité par la nouvelle ceinture verte de la rivière Saint-Charles, l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres poursuit son évolution depuis une dizaine d'années. Rappel des principaux investissements municipaux et privés en cours dans un secteur de la ville qui devrait accueillir, à terme, plus de 900 unités de logements.
Pointe-aux-Lièvres : visite des chantiers en cours
En grande partie délimité par la nouvelle ceinture verte de la rivière Saint-Charles, l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres poursuit son évolution depuis une dizaine d’années. Rappel des principaux investissements municipaux et privés en cours dans un secteur de la ville qui devrait accueillir, à terme, plus de 900 unités de logements.
Le pavillon d’accueil : de la place pour 250 personnes
Le parc de la Pointe-aux-Lièvres verra sous peu sa vocation récréative consolidée par l’ajout du nouveau pavillon d’accueil et de services dont la construction a été lancée en juillet dernier. Initiatrice du projet, la Ville de Québec confirme qu’il sera opérationnel dès septembre.
Ce pavillon fenestré porte la signature des architectes de Patriarche. Il accueillera jusqu’à 250 personnes qui pourront aussi profiter d’une terrasse. Le bâtiment remplacera les deux roulottes du parc mis au service des adeptes de sports d’hiver, en particulier les patineurs qui ont vu ce mardi leur activité prendre fin officiellement pour la saison (photos ci-bas).
La passerelle sur la Saint-Charles : en fonction cet été
Toujours pour la Pointe-aux-Lièvres, aussi en vue de faciliter son accès aux citoyens de Limoilou, la Ville contribue en partie à des investissements totaux de quelque 11 M $ afin de réaliser non seulement le pavillon, mais également la future passerelle cyclo-piétonne sur la rivière Saint-Charles
Ce raccourci majeur au niveau de la 8e Rue permettra de relier en toute saison le Vieux-Limoilou et le quartier Saint-Sauveur, en empruntant plus à l’ouest l’autre passerelle qui surplombe le boulevard Laurentien. ABCP – firme qui signe entre autres projets à Québec le Lab-École Stadacona – privilégie le bois pour la structure du pont, que soutiendront deux mâts et sous lequel on aménagera un belvédère.
Croisés ce mardi 9 mars, au lendemain de la reprise du chantier lancé le 29 juin 2020 mais interrompu cet hiver, des ouvriers sur les lieux ont avancé fin juillet pour l’achèvement de cette fameuse passerelle depuis si longtemps souhaitée.
Au moins 155 unités de logements de plus d’ici l’été 2022
Au chapitre cette fois du développement résidentiel, la construction du Lièvre suit son cours depuis notre dernier coup d’œil sur l’immeuble en novembre dernier, soit quatre mois après sa mise en chantier. Autre projet de Synchro immobilier voisinant sa tour Écocondos Origine, le nouvel édifice de 67 condos locatifs répartis sur six étages accueillera surtout des personnes seules et des couples à son ouverture ce printemps.
D’autre part, le promoteur TerrainDev vient tout juste de confirmer dans Le Carrefour de Québec le lancement en avril de la construction de son immeuble Le Viridi. Érigé sur le site de l’ancienne usine de savon en face du futur pavillon d’accueil. Le Viridi comprendra au final 80 condos locatifs répartis sur six étages, en plus de huit maisons en rangée. Initialement annoncée pour cet été, sa livraison est maintenant fixée à l’été 2022.
Réfection du pont Lavigueur : réouverture en juillet
Un mot enfin sur les travaux en cours depuis le 22 février pour remettre en état ce vénérable pont dont l’histoire remonte à 1916. Comme le rapporte Le Soleil du 1er février dernier, ce chantier vise « à remplacer des pièces d’acier, qui en sont à la fin de leur cycle de vie utile, situées sous le pont ».
Conséquemment, seuls les piétons et les cyclistes pourront l’emprunter d’ici le 2 juillet, la circulation pour les automobilistes étant alors rétablie à cette hauteur de la rue de la Pointe-aux-Lièvres.
À lire aussi : 2020 : rétrospective des grands chantiers et projets immobiliers.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.