Pierre-Luc Lachance quitte Équipe Labeaume | 27 avril 2021 | Article par Julie Rheaume

Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal Saint-Roch - Saint-Sauveur, en 2018.

Crédit photo: Suzie Genest

Pierre-Luc Lachance quitte Équipe Labeaume

Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur depuis 2017, quitte Équipe Labeaume pour siéger comme indépendant et réfléchir à son avenir politique. L’élu a annoncé sa décision par voie de communiqué et sur les réseaux sociaux.

Publicité

Les prochaines élections municipales auront lieu le 7 novembre 2021. On ignore toujours si M. Lachance se présentera de nouveau dans Saint-Roch–Saint-Sauveur. Nous avons contacté l’élu pour en savoir davantage sur ses futures intentions, mais celui-ci, submergé par les demandes des journalistes, nous a dirigés vers sa porte-parole.

« C’est pour cette raison qu’il quitte Équipe Labeaume, pour réfléchir à son avenir politique », a indiqué la relationniste Frédérique Lavoie-Gamache lorsque Monquartier lui a demandé si M. Lachance briguerait de nouveau un siège au conseil municipal l’automne prochaine. On ne peut donc confirmer ou infirmer les intentions du conseiller quant à un éventuel nouveau mandat.

« Animé d’une passion pour l’innovation et la créativité, je me suis lancé en politique en 2017 pour faire de Québec une ville intelligente, durable et saine. Je me suis surtout engagé de tout cœur afin de servir mes concitoyens et de répondre aux enjeux de mon secteur, dans une approche de coopération », a indiqué Pierre-Luc Lachance par voie de communiqué.

Dans ce même document, Pierre-Luc Lachance a tenu à remercier le maire Régis Labeaume « de lui avoir tendu la main, lui permettant de contribuer au développement de la Capitale-Nationale ».

« J’ai fait le saut en politique avec le désir d’agir, fort de l’audace et du leadership développé dans mes anciennes fonctions, notamment comme directeur général de Québec Numérique ainsi qu’à l’Université Laval. Faire partie de l’Équipe Labeaume fut un choix naturel et je suis reconnaissant des apprentissages et du mentorat dont j’ai pu bénéficier », a expliqué le conseiller.

« Au cours des dernières années, j’ai beaucoup appris et considérablement élargi mes horizons sur les différentes facettes d’une implication politique. Il s’agit donc pour moi de choisir la meilleure avenue pour servir les citoyens de Québec. Dans l’intervalle, les citoyens de mon district seront servis avec la même authenticité et seront en mesure de faire entendre leurs préoccupations et leurs besoins par un conseiller qui valorise une vision de développement de la Ville axée sur la santé durable et l’intelligence collective », a-t-il conclu dans son communiqué.

Message aux citoyens

Par l’entremise de Facebook, Pierre-Luc Lachance a aussi tenu à s’adresser aux citoyennes et citoyens, par ce message et une vidéo.

« Depuis presque quatre ans, la vie politique m’a appris de nombreuses choses sur l’individu que je suis et que je veux être. Sans contredit, joindre Équipe Labeaume en 2017 a été une décision qui m’a marquée positivement et pour laquelle je n’ai aucun regret. J’ai appris énormément au côté du maire et de l’ensemble de l’équipe. Ce sont des personnes passionnées, visionnaires et engagées pour lesquelles j’ai le plus grand respect. Je tiens encore d’ailleurs à remercier M. Labeaume de m’avoir fait confiance en 2017 pour joindre son équipe », a-t-il écrit sur sa page.

« C’est justement par souci de respect envers cette équipe qu’aujourd’hui j’annonce que je vais siéger comme indépendant pour continuer de représenter les citoyen.ne.s du district de Saint-Roch – Saint-Sauveur », a-t-il poursuivi. « Ceci est une décision importante pour moi et pour vous cher(e)s électeur.trice.s, car je souhaite continuer de vous servir avec toute mon énergie tout en étant en mesure de réfléchir librement à la façon dont je veux donner suite à mon engagement en politique. »

« Ainsi, cette annonce n’est pas une annonce de retrait de la vie publique, loin de là. Il s’agit pour moi de prendre les bonnes dispositions pour être en mesure de revalider ce que je souhaite offrir aux gens de Québec parmi toutes les formes d’implications possibles. Je souhaite comme toujours mettre mes forces à profit et donner sens à mes valeurs primaires (authenticité, coopération et créativité) dans les actions que je souhaite accomplir pour la suite », a ajouté le conseiller municipal, en remerciant ensuite les citoyens pour leur soutien.