Une palissade artistique évolutive sur Saint-Joseph | 19 mars 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ville de Québec

Une palissade artistique évolutive sur Saint-Joseph

Le chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy, tout récemment installé, fera partie du paysage pour quelque deux ans. Histoire d'embellir le pourtour du site de construction, un concept artistique évolutif s'est à son tour installé au cours de la dernière semaine sur la palissade du chantier.

Publicité

C'est à Québec BD, auparavant nommé Festival de la bande dessinée francophone de Québec, que la Ville de Québec a confié ce mandat d'embellissement. L'installation intitulée Sur les rayons, aux formes colorées, s'étend sur plus de 160 pieds et s'illumine après la tombée du jour. L'équipe créatrice a voulu par cette oeuvre placer le livre « au cœur d’un vaste rayonnement lumineux », mentionne Québec BD sur sa page Facebook.

L'organisme a travaillé pour ce projet avec le tandem Ping Pong Ping, formé de Catherine Lepage, illustratrice, autrice et réalisatrice connue entre autres pour ses oeuvres jeunesse et graphiques, et de Simon Rivest. Ce dernier s'est fait connaître pour son travail en arts visuels avec Mathieu Doyon, au sein du duo Doyon-Rivest fondé à Québec, qui a signé des oeuvres d'art public. Design d'environnement, création publicitaire, conception de signatures visuelles, production vidéo et motion design font partie des cordes à l'arc de Ping Pong Ping.

L'oeuvre intitulée Sur les rayons « place le livre « au cœur d’un vaste rayonnement lumineux »
Crédit photo: Ville de Québec

Nouvelles formes à venir

Les éléments qui se sont déposés « Sur les rayons » au fil des derniers jours ne forment pas la version définitive de l'oeuvre. Au cours des prochaines semaines, on verra apparaître d'autres appliqués, de formes et de textures variées, sur la palissade du chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Également évolutif, le site web de la Ville de Québec sera mis à jour périodiquement pour diffuser des informations pertinentes concernant le chantier de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Rappelons que malgré les travaux en cours, il est prévu que l'aménagement éphémère de la place Jacques-Cartier reste accessible pour l'été, même si la superficie de la place sera réduite, selon le site web de la Ville de Québec.

À lire aussi : Les travaux s'amorcent à Gabrielle-Roy