Un nouvel occupant pour l'édifice de l'ancien Assh | 9 février 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté

Un nouvel occupant pour l'édifice de l'ancien Assh

Mine de rien, en lançant un appel pour une oeuvre d'art jeudi dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) nous apprenait son arrivée imminente dans le quartier Saint-Roch, au 830 rue Saint-Joseph Est.

Publicité

Le siège social du CALQ à Québec quittera le 79 boulevard René-Lévesque Est pour les espaces à bureaux au-dessus des locaux autrefois occupés par le célèbre magasin de la compagnie Assh.

« Forgeant son histoire à travers des défis engendrés par la mixité sociale et le développement commercial de ses principales artères, Saint-Roch est désormais reconnu pour son effervescence et son dynamisme incontestables. C’est au troisième étage de l’édifice ayant abrité la Cie Assh durant de nombreuses années sur la rue Saint-Joseph que le Conseil élira domicile à compter du printemps 2021 », lit-on sur le site web du CALQ.

Sur le visuel qui accompagne cette annonce, on remarque l'enseigne « Espace de création » remplaçant celle du Artemano, qui occupait le local du coin jusqu'à récemment. Faut-il y voir un indice concernant l'avenir du rez-de-chaussée? « Cette photo promotionnelle visait à démontrer ce qui pourrait se faire sur les lieux. Le rez-de-chaussée est toujours à louer pour le moment », indique Mathieu Bérubé Beaumont, directeur de la gestion immobilière chez GM Développement, qui possède l'ensemble compris entre le 820 et le 842 rue Saint-Joseph Est.

L'édifice de l'ancien Assh avait été rénové en 2011, le début des travaux attirant l'attention de Québec Urbain. GM Développement imaginait à l'époque un design district sur ce segment de la rue Saint-Joseph Est, pouvait-on lire sous la plume de Michèle Laferrière dans Le Soleil.

L'édifice du Assh à l'hiver 1971.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Une oeuvre inspirée de la mission du CALQ

L'appel de projets lancé sur les réseaux sociaux le 4 février vise à doter l'accueil des futurs bureaux du CALQ dans Saint-Roch d'une oeuvre d'art permanente inédite « s’inspirant de la mission du Conseil ». Les artistes professionnel.le.s en arts visuels, des métiers d’art ou de la recherche architecturale qui sont éligibles pourront soumettre leur proposition d'ici le 15 mars. L'oeuvre sélectionnée devra être livrée en novembre 2021.

Créé en 1994 par le gouvernement du Québec, le CALQ appuie quelque 1200 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif de partout dans la province chaque année. Ses bourses et subventions soutiennent la production et la diffusion d'oeuvres et d'événements en théâtre, danse, musique, chanson, arts du cirque; en peinture, sculpture, photographie et autres pratiques d'arts visuels; en cinéma, vidéo, arts audio, électronique et numérique; en arts multidisciplinaires, en métiers d’art, en littérature et conte. Elles soutiennent aussi la recherche architecturale. Les programmes du CALQ visent également à contribuer au rayonnement international des arts et artistes d'ici.