Un laboratoire pour jeunes journalistes en environnement | 7 avril 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Gracieuseté - image recadrée

Un laboratoire pour jeunes journalistes en environnement

La Fondation Monique-Fitz-Back, basée dans le quartier Saint-Roch, lance une nouvelle initiative en association avec le média spécialisé Unpointcinq : le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. Ce laboratoire permettra à des jeunes du secondaire de s’initier durant un an au journalisme de solutions dans le domaine environnemental.

Publicité

L’opportunité offerte aux jeunes de partout dans la province s’inscrit dans le cadre d’une campagne de mobilisation de la Fondation Monique-Fitz-Back sur les changements climatiques. Intitulée Sors de ta bulle, cette campagne vise les 12 à 17 ans.

L’invitation s’adresse aussi bien aux jeunes intéressé.e.s par la vidéo ou le dessin qu’aux passionné.e.s d’écriture. Celles et ceux dont la candidature sera retenue pour le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement recevront une formation et un encadrement professionnels, au fil de rencontres virtuelles. Chacun.e créera au moins deux contenus journalistiques durant le Laboratoire. Les jeunes participeront aussi au Sommet jeunesse sur les changements climatiques.

Les journalistes professionnels de Unpointcinq, un média de solutions spécialisé en actions climatiques, agiront comme mentors auprès des jeunes. La cohorte explorera différentes formes de journalisme en environnement, et les participant.e.s collaboreront ensemble sur leurs productions.

Les contenus produits par les jeunes porteront sur « des initiatives inspirantes de lutte et d’adaptation aux changements climatiques », mentionne le communiqué diffusé mercredi. Ces contenus journalistiques, faits par et pour des jeunes, seront publiés par Unpointcinq et relayés sur le site de Sors de ta bulle, ainsi que les médias sociaux.

Candidatures en ligne

Les jeunes du secondaire de partout au Québec ont jusqu’au 3 mai 2021 pour soumettre leur candidature en ligne. Il suffit pour ce faire de répondre à quelques questions dans un formulaire, en joignant sa photo et une réalisation.

La réalisation peut prendre la forme d’une lettre, d’un texte, d’une vidéo, d’un enregistrement audio, d’une illustration ou d’une bande dessinée. Les jeunes candidat.e.s doivent y répondre à la question suivante : « Pourquoi veux-tu devenir journaliste pour le Laboratoire des jeunes journalistes en environnement Sors de ta bulle? »

Le formulaire et tous les détails pour soumettre sa candidature en ligne se trouvent au https://sorsdetabulle.com/ljje/.