La console, une interface humaine pour la communauté numérique | 16 décembre 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: La console

La console, une interface humaine pour la communauté numérique

Un nouvel espace dédié à la communauté numérique ouvre ses portes dans Saint-Roch, pour favoriser les rencontres et l’expérimentation. La console, au 830 Saint-Joseph Est, tient son premier événement, en mode hybride, ce jeudi 16 décembre dès 17 h.

La console se définit comme une « interface humaine ». Ou comme « une merveilleuse occasion de créer des collisions entre les gens », dit Ricky Ng Adam. Son entreprise, Coderbunker Canada, est derrière le projet avec celle de Gabriel Talbot-Lachance, Pipemind. Pour l'anecdote, Ricky Ng Adam a des racines du côté paternel en Chine. C'est là que se sont rencontrés les deux entrepreneurs. Ils y ont habité et travaillé quelques années avant qu'éclate l’affaire Huawei.

Publicité
Ricky Ng Adam et Gabriel Talbot-Lachance sur la terrasse de La console
Ricky Ng Adam et Gabriel Talbot-Lachance sur la terrasse de La console

Un terrain de jeu

En entrant à La console, on arrive dans une salle bien équipée pour les événements et la diffusion : scène, écran de projection, sonorisation, etc.

« C’est un terrain de jeux de technologues. On voulait que ça ait l’air presque d’un vieux bar. On voulait éviter le style Google corporatif. On veut que les gens, quand ils viennent ici, ne se sentent pas au bureau. On les sort de ce contexte-là, du moins pour la partie événementielle », explique Gabriel Talbot-Lachance.

En-dehors des événements, les lieux pourront être loués de façon assez spontanée et flexible. Un groupe discute en ligne d'une idée, d'un projet, d'une nouvelle technologie et aimerait faire avancer les choses, partager des connaissances en personne? Si la salle est disponible, ça pourra se faire dans les heures suivantes.

« Le but, c’est que ce soit la communauté qui drive le show. On fonctionne beaucoup par le chat. […] On est sur Saint-Joseph en plein milieu de Saint-Roch. Des gens pourraient même venir ici sur l’heure du midi, pour échanger. Le but, c’est d'avoir un endroit qui est le fun », résume Gabriel.

Expérimenter

La console se veut complémentaire aux coworkings, aux incubateurs et accélérateurs. Ces derniers visent des entrepreneurs et des projets qui ont déjà franchi certaines étapes, évoque Gabriel Talbot-Lachance.

« La première étape, ce n’est pas d’arriver avec un plan d’affaires et des clients. C’est de rencontrer des gens qui vont tripper sur les mêmes affaires et essayer de faire une équipe, de travailler ensemble. C’est cette partie-là qu’on trouvait qu’il manquait à Québec. Un endroit où les gens peuvent simplement se rencontrer, via différentes activités. Des hackathons, des présentations, des activités de discussion… C’est là que les gens vont découvrir leurs affinités, et qu’il va se créer des startups. »

« L’expérimentation va mener à des nouveaux projets, des nouvelles startups », estime Gabriel. La console vise « autant des gens qui sont en marketing numérique, en art numérique, des programmeurs », précisent les deux fondateurs. Plusieurs acteurs du milieu, des membres de La Patente, des fablabs ont déjà des liens avec eux, ajoute Ricky Ng Adam. De son côté, il a cofondé l'organisme Drave Développement, qui oeuvre pour la souveraineté numérique, et s'installe aussi à La console.

Des activités

La console dispose d'une vaste terrasse sur le toit, propice à accueillir différentes activités. Les deux acolytes prévoient même y mettre un four à pizza. En attendant le retour des beaux jours, il y aura des événements à l’intérieur.

Le premier, un 5 à 8 inaugural, a lieu ce jeudi 16 décembre, en formule « Noel Geek ». Il est organisé par Drave Développement. Dans le cadre de sa série balado Open Layer, sur l’intelligence artificielle, David Beauchemin recevra François Pelletier, expert en stratégie de cycle de valorisation des données, et Vanessa Deschênes, avocate en loi sur la vie privée et la protection des données chez ROBIC. L’événement sera aussi diffusé en direct.

Pour mieux découvrir La console, on peut visiter son site web, qui dirige vers Discord. C'est sur cette plateforme que les membres de la communauté échangent. On peut aussi suivre La console sur sa page Facebook et la visiter dans Saint-Roch, au 830 rue Saint-Joseph Est, suite 500.