Les finissants en métiers d'art à l'honneur chez Materia et à la Galerie Lewis | 9 juin 2021 | Article par Julie Rheaume

Une oeuvre de Laure Masson.

Crédit photo: courtoisie

Les finissants en métiers d'art à l'honneur chez Materia et à la Galerie Lewis

La relève sera à l’honneur lors de l’exposition Façonner, présentée au centre Materia, dans le quartier Saint-Roch, du 10 au 20 juin. Cette dernière réunit des œuvres réalisées par les finissants et finissantes 2021 du Diplôme d’études collégiales – Techniques de métiers d’art options Céramique et Sculpture, du Cégep Limoilou.

Publicité

En plus de mettre en lumière le savoir-faire de ces finissants, l’exposition Façonner, commissariée par Audrey Careau, est une fenêtre sur les univers qu’ils ont construits avec sensibilité et ouverture.

On pourra ainsi voir les œuvres de Caroline Dubois, Camille Gauthier, Joanne Gauthier, Chistian Larochelle, Laure Masson, Catherine Valois et Gigi Wenger dans le domaine de la céramique.

En sculpture, le travail de ces finissants sera en vedette : Ayla Bourineau, Gabriel Gendron-Macias, Pascale Laliberté et Erica Stella.

Horaire

Façonner sera accessible tous les jours de midi à 18 h, du 10 au 20 juin au centre Materia.

En raison des circonstances actuelles, il n’y aura pas de vernissage. Toutefois, des rencontres avec les finissants seront possibles selon une formule et un horaire qui seront annoncés sur la page Facebook de l’événement.

La Maison des métiers d’art de Québec dispense les cours techniques du Diplôme d’études collégiales en Techniques de métiers d’art options Céramique, Construction textile et Sculpture. Offert par le Cégep Limoilou et unique dans l’Est du Québec, le programme permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir les compétences techniques et les aptitudes nécessaires à une carrière d’artiste ou d’artisan.

Autres disciplines

Le talent des finissants du Cégep Limoilou dans d’autres disciplines des métiers d’art seront aussi mis de l’avant dans ces expositions.

On pourra notamment voir le travail des finissants en joaillerie à la Galerie Lewis, du 3 au 20 juin.

Une semaine d’activités virtuelle soulignera le travail de ceux spécialisés en Lutherie – Guitare et Violon. Portraits, conférences, rencontres professionnelles et enregistrement studio des instruments avec musiciens professionnels sont prévus. Le tout se déroulera du 14 au 20 juin. Plus de détails sont disponibles sur la page Facebook de l’École nationale de lutherie.

Quelques oeuvres de finissantes en métiers d'art

Une oeuvre de Gigi Wenger.
Crédit photo: courtoisie
Une oeuvre de Pascale Laliberté.
Crédit photo: courtoisie, Alain Miville-Deschênes
Une oeuvre de Joanne Gauthier.
Crédit photo: courtoisie, Alain Miville-Deschênes
Une oeuvre de Laure Masson.
Crédit photo: courtoisie

 

En savoir plus sur...