École Cardinal-Roy: les travaux terminés pour la rentrée 2023 | 10 août 2021 | Article par Julie Rheaume

Un rendu des travaux réalisés à l'école Cardinal-Roy.

Crédit photo: ABCP Architecture/Régis Côté et associés

École Cardinal-Roy: les travaux terminés pour la rentrée 2023

Le Centre de services scolaire de la Capitale a dévoilé deux rendus de l'extérieur de l'école secondaire Cardinal-Roy, à la suite des travaux d'agrandissement qui y seront effectués. Ceux-ci devraient être terminés pour la rentrée 2023.

Publicité

« Le chantier devrait commencer au début de l’automne, nous prévoyons donc avoir terminé pour la rentrée scolaire 2023 », a indiqué Marie-Claude Lavoie, conseillère en communication au Centre de services scolaire (CS) de la Capitale, le 10 août, dans un courriel transmis à Monquartier.

« L’agrandissement comprendra l’ajout de 15 classes, de bureaux pour le personnel, d’une aire commune, d’un carrefour d’apprentissage et d’innovation. La nouvelle partie sera parallèle à la rivière Saint-Charles et sera aménagée sur trois étages. Deux façades se connecteront au bâtiment existant pour garder une fluidité dans la circulation. De plus, une cour extérieure sera aménagée. Aucune modification ne sera apportée au bâtiment existant », avait indiqué Mme Lavoie, lors d'un précédent échange de courriels en avril dernier.

Les services des firmes d'architectes ABCP Architecture et Régis Côté et Associés ont été retenus pour réaliser ces travaux à l'école Cardinal-Roy.

En 2019, à l'annonce des futurs travaux par les ministres Geneviève Guilbault et Jean-François Roberge, le coût prévu de cet agrandissement s'élevait à 15 860 465 $.  Le réaménagement de l'amphithéâtre du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer (annexé à l'école) était aussi compris dans cette somme.

Œuvre d'art public

Le 15 avril dernier, la Ville de Québec avait invité les artistes à proposer une œuvre pour l'établissement scolaire.

Cette œuvre d'art public sera suspendue « en utilisant comme support d’ancrage le plafond ou la colonne », dans l’atrium qui sera aménagé lors de l’agrandissement de l'école. Ce projet prévoit d'ailleurs une aire en gradins, « où les élèves pourront discuter et relaxer entre deux cours », indiquait un communiqué émis en avril dernier.

Les propositions soumises devaient être « aériennes et très colorées », selon la volonté de l'école. C'est à l’automne 2022 qu'on prévoit procéder à l'inauguration de l’œuvre. Le budget prévisionnel versé à l’artiste pour son exécution était de
95 077 $, taxes incluses. Les dossiers de candidatures devaient être livrés avant le 13 mai dernier.

Cardinal-Roy
Sur ce rendu, une autre vue des travaux réalisés à l'école Cardinal-Roy.
Crédit photo: ABCP Architecture/Régis Côté et associés

Un peu d'histoire

L'école Cardinal-Roy a ouvert ses portes à la rentrée de 1964.

« Cette école secondaire pensée dès 1960 comme un véritable parc-école par le président de la CÉCQ (Commission des écoles catholiques de Québec), Wilbrod Bherer, sera dès sa conception ouverte sur le milieu environnant du quartier Saint-Roch où elle s'inscrit et des quartiers limitrophes Saint-Sauveur et Limoilou. La commission scolaire a fait aussi le choix de partager ses espaces avec divers organismes qui y mènent leurs activités », indique la Ville de Québec, sur internet, dans son répertoire du patrimoine bâti.

À son ouverture,  les « programmes du niveau secondaire enseignés sous la direction du Frère Paul-Germain Gélinas sont basés sur les programmes d'avant la Réforme scolaire des années 1960. Avec la venue du frère Adrien Genest à la direction de l'école, les programmes se diversifient par l'ajout des sections commerciales et scientifiques au cursus général et classique. Vers 1969, une transition des programmes offerts à l'école se fait en lien avec les nouveaux programmes de l'école secondaire issus de la Réforme soit le cursus du secondaire 1 à 5 que l'on connaît aujourd'hui », précise la Ville.