Du cirque pour la sécurité routière | 3 novembre 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Du cirque pour la sécurité routière

Mercredi, à la sortie des classes, une animation circassienne sur la sécurité routière a eu lieu devant l'école des Berges. Le conseil d’établissement et le conseil de quartier de Saint-Roch ont organisé l'activité mettant en vedette le Cirque du monde.

Publicité

La petite troupe d’artistes circassien.ne.s portait les couleurs de la sécurité routière : orange et jaune fluo. Entre 15 h 15 et 16 h 15, elle a exécuté sa manœuvre à chaque feu piéton sur la rue Prince-Édouard. Deux artistes sur des échasses arboraient des panneaux de signalisation. Une autre portait un cerceau et des fanions. En outre, un joueur de saxophone et un personnage-automobile étaient de la partie.

Des parents et des jeunes distribuaient des feuillets de sensibilisation à la sécurité routière. On y trouve un rappel de la vitesse maximale sur l’artère, assorti de slogans.

« Mon école n’est pas une autoroute. »

« Prince-Édouard est 30 km en tout temps. »

« Ralentir, c’est mieux que mourir. »

Un dessin de Chloé Gagnon de la classe de Mme Dominique illustre le feuillet jaune et bleu sur la sécurité routière.

Feuillet pour la sécurité routière devant l'école des Berges
Feuillet pour la sécurité routière devant l'école des Berges

20 secondes « vite passées »

Chaque performance du Cirque du monde durait 20 secondes, comme le feu piéton. Un temps qui a paru bien court à l’agente du Service de police de la Ville de Québec sur place. « C’est vite passé! », a-t-elle dit aux artistes. Afin de faciliter la distribution des feuillets, l’agente se postait dans la rue pour inviter les véhicules à ralentir.

Audrey Santerre-Crête faisait partie des personnes qui distribuaient des feuillets aux automobilistes. Elle a noté qu'ils ralentissaient beaucoup plus d’avance qu’à l’habitude. « Ça prendrait des brigadiers scolaires sur des échasses en tout temps! », a-t-elle dit à la blague.

Le conseil de quartier de Saint-Roch et le conseil d’établissement de l’école des Berges ont obtenu ensemble un soutien financier de la Ville de Québec pour cette activité. Les fonds proviennent du programme de soutien à la mobilisation associé à la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 de la Ville de Québec. La troupe du Cirque du monde est rattachée au Centre Jacques-Cartier, dans Saint-Roch.

Le conseil de quartier a partagé un clip vidéo d'un instant de l'activité sur sa page Facebook :

À lire aussi :

Sécurité routière dans Saint-Sauveur : l'inaction de la Ville dénoncée

Un ange pour la sécurité routière dans Saint-Sacrement

Sécurité routière : une meilleure cohabitation souhaitée dans les ruelles du Vieux-Limoilou

En savoir plus sur...