Mercredi, à la sortie des classes, une animation circassienne sur la sécurité routière a eu lieu devant l'école des Berges. Le conseil d’établissement et le conseil de quartier de Saint-Roch ont organisé l'activité mettant en vedette le Cirque du monde.
Du cirque pour la sécurité routière
Mercredi, à la sortie des classes, une animation circassienne sur la sécurité routière a eu lieu devant l’école des Berges. Le conseil d’établissement et le conseil de quartier de Saint-Roch ont organisé l’activité mettant en vedette le Cirque du monde.
La petite troupe d’artistes circassien.ne.s portait les couleurs de la sécurité routière : orange et jaune fluo. Entre 15 h 15 et 16 h 15, elle a exécuté sa manœuvre à chaque feu piéton sur la rue Prince-Édouard. Deux artistes sur des échasses arboraient des panneaux de signalisation. Une autre portait un cerceau et des fanions. En outre, un joueur de saxophone et un personnage-automobile étaient de la partie.
Des parents et des jeunes distribuaient des feuillets de sensibilisation à la sécurité routière. On y trouve un rappel de la vitesse maximale sur l’artère, assorti de slogans.
« Mon école n’est pas une autoroute. »
« Prince-Édouard est 30 km en tout temps. »
« Ralentir, c’est mieux que mourir. »
Un dessin de Chloé Gagnon de la classe de Mme Dominique illustre le feuillet jaune et bleu sur la sécurité routière.
20 secondes « vite passées »
Chaque performance du Cirque du monde durait 20 secondes, comme le feu piéton. Un temps qui a paru bien court à l’agente du Service de police de la Ville de Québec sur place. « C’est vite passé! », a-t-elle dit aux artistes. Afin de faciliter la distribution des feuillets, l’agente se postait dans la rue pour inviter les véhicules à ralentir.
Audrey Santerre-Crête faisait partie des personnes qui distribuaient des feuillets aux automobilistes. Elle a noté qu’ils ralentissaient beaucoup plus d’avance qu’à l’habitude. « Ça prendrait des brigadiers scolaires sur des échasses en tout temps! », a-t-elle dit à la blague.
Le conseil de quartier de Saint-Roch et le conseil d’établissement de l’école des Berges ont obtenu ensemble un soutien financier de la Ville de Québec pour cette activité. Les fonds proviennent du programme de soutien à la mobilisation associé à la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 de la Ville de Québec. La troupe du Cirque du monde est rattachée au Centre Jacques-Cartier, dans Saint-Roch.
Le conseil de quartier a partagé un clip vidéo d’un instant de l’activité sur sa page Facebook :
À lire aussi :
Sécurité routière dans Saint-Sauveur : l’inaction de la Ville dénoncée
Sécurité routière : une meilleure cohabitation souhaitée dans les ruelles du Vieux-Limoilou
Pour en savoir plus ...
500, Rue du Pont, Québec (Québec), G1K 6N4
500, Rue du Pont Québec (Québec), G1K 6N4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.