Des citoyens inquiets par la disparition d'un feu de circulation | 14 mai 2021 | Article par Julie Rheaume

Le feu de circulation a disparu à l'angle des rues de la Couronne et Sainte-Hélène, dans Saint-Roch.

Crédit photo: groupe Facebook, Comité citoyen de Saint-Roch-Ville de Québec

Des citoyens inquiets par la disparition d'un feu de circulation

La disparition de feux de circulation à l'angle des rues de la Couronne et Sainte-Hélène, dans le quartier Saint-Roch, préoccupe des citoyens. Toutefois, les feux devraient être réinstallés la semaine prochaine, selon la Ville de Québec.

Publicité

Sur le groupe Facebook Comité citoyen de Saint-Roch -- Ville de Québec, une citoyenne a publié la photo qui accompagne cet article le 13 mai. « A-t-on perdu notre lumière piéton pour aller au (parc Jean-Paul-L'Allier) », a-t-elle écrit en postant son cliché.

D'autres citoyens ont répliqué à sa publication tout en faisant part de leurs propres inquiétudes. Ils étaient préoccupés par la disparation du feu de circulation. « En fauteuil roulant et (pour) les non-voyants, aussi, ça rend les choses complexes », a notamment écrit un résident du secteur qui se déplace en fauteuil roulant.

Réinstallés

Monsaintroch a donc voulu en savoir davantage sur la disparition de ces feux auprès de la Ville de Québec. La réponse de cette dernière se veut rassurante.

« Les feux ont été retirés en raison des travaux réalisés à cet endroit depuis décembre dernier qui nécessitaient la fermeture de la rue Sainte-Hélène. Il est prévu de réinstaller les feux de circulation au carrefour Couronne / Sainte-Hélène au cours de la semaine prochaine », a indiqué David O'Brien, porte-parole et chef d’équipe aux communications à la Ville de Québec, le 14 mai.

Les feux pour piétons seront-ils conservés? « Évidemment oui, c'est le même feu qu'on réinstalle. Il y en avait avant son retrait et il y en aura avec sa réinstallation », a répliqué M. O'Brien.

Travaux

Plusieurs chantiers sont en cours dans Saint-Roch. Des entraves à la circulation débuteront ce lundi 17 mai, sur le boulevard Charest et dans la rue de la Couronne.

« L’entrave sur le boulevard Charest sera localisée entre les rues Dorchester et du Pont. La circulation sera maintenue dans la zone des travaux, mais restreinte à deux voies, une voie par direction. Cette entrave est planifiée à partir du lundi 17 mai pour une durée d’environ cinq mois, soit jusqu’à la fin octobre », a indiqué la Ville par voie de communiqué.

« L’entrave dans la rue de la Couronne sera localisée entre les rues Victor-Revillon et Notre-Dame-des-Anges, où deux voies sur trois seront fermées. Cette entrave est planifiée à partir du lundi 17 mai pour une durée d’environ quatre semaines, soit jusqu’à la mi-juin », ajoute la municipalité.

Un important ralentissement de la circulation est à prévoir. Les automobilistes sont invités à planifier leurs déplacements et à éviter le secteur en voiture lorsque possible.

Selon les différentes phases des travaux dans le secteur Saint-Roch, plusieurs parcours d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) devront prendre des routes alternatives.

Les travaux, réalisés par des entreprises d’utilité publique, consistent à reconstruire des infrastructures souterraines.