La disparition de feux de circulation à l'angle des rues de la Couronne et Sainte-Hélène, dans le quartier Saint-Roch, préoccupe des citoyens. Toutefois, les feux devraient être réinstallés la semaine prochaine, selon la Ville de Québec.
Des citoyens inquiets par la disparition d’un feu de circulation
La disparition de feux de circulation à l’angle des rues de la Couronne et Sainte-Hélène, dans le quartier Saint-Roch, préoccupe des citoyens. Toutefois, les feux devraient être réinstallés la semaine prochaine, selon la Ville de Québec.
Sur le groupe Facebook Comité citoyen de Saint-Roch — Ville de Québec, une citoyenne a publié la photo qui accompagne cet article le 13 mai. « A-t-on perdu notre lumière piéton pour aller au (parc Jean-Paul-L’Allier) », a-t-elle écrit en postant son cliché.
D’autres citoyens ont répliqué à sa publication tout en faisant part de leurs propres inquiétudes. Ils étaient préoccupés par la disparation du feu de circulation. « En fauteuil roulant et (pour) les non-voyants, aussi, ça rend les choses complexes », a notamment écrit un résident du secteur qui se déplace en fauteuil roulant.
Réinstallés
Monsaintroch a donc voulu en savoir davantage sur la disparition de ces feux auprès de la Ville de Québec. La réponse de cette dernière se veut rassurante.
« Les feux ont été retirés en raison des travaux réalisés à cet endroit depuis décembre dernier qui nécessitaient la fermeture de la rue Sainte-Hélène. Il est prévu de réinstaller les feux de circulation au carrefour Couronne / Sainte-Hélène au cours de la semaine prochaine », a indiqué David O’Brien, porte-parole et chef d’équipe aux communications à la Ville de Québec, le 14 mai.
Les feux pour piétons seront-ils conservés? « Évidemment oui, c’est le même feu qu’on réinstalle. Il y en avait avant son retrait et il y en aura avec sa réinstallation », a répliqué M. O’Brien.
Travaux
Plusieurs chantiers sont en cours dans Saint-Roch. Des entraves à la circulation débuteront ce lundi 17 mai, sur le boulevard Charest et dans la rue de la Couronne.
« L’entrave sur le boulevard Charest sera localisée entre les rues Dorchester et du Pont. La circulation sera maintenue dans la zone des travaux, mais restreinte à deux voies, une voie par direction. Cette entrave est planifiée à partir du lundi 17 mai pour une durée d’environ cinq mois, soit jusqu’à la fin octobre », a indiqué la Ville par voie de communiqué.
« L’entrave dans la rue de la Couronne sera localisée entre les rues Victor-Revillon et Notre-Dame-des-Anges, où deux voies sur trois seront fermées. Cette entrave est planifiée à partir du lundi 17 mai pour une durée d’environ quatre semaines, soit jusqu’à la mi-juin », ajoute la municipalité.
Un important ralentissement de la circulation est à prévoir. Les automobilistes sont invités à planifier leurs déplacements et à éviter le secteur en voiture lorsque possible.
Selon les différentes phases des travaux dans le secteur Saint-Roch, plusieurs parcours d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) devront prendre des routes alternatives.
Les travaux, réalisés par des entreprises d’utilité publique, consistent à reconstruire des infrastructures souterraines.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.