Collecte de dons spontanés des Valoristes le 6 janvier | 5 janvier 2021 | Article par Julie Rheaume

Valoristes Québec recueillera vos canettes et bouteilles de plastique consignées sous forme de dons le 6 janvier.

Crédit photo: Hundva/Pixabay

Collecte de dons spontanés des Valoristes le 6 janvier

Valoristes Québec organise une collecte de dons spontanés ce mercredi 6 janvier, de midi à 13 h. L'organisme invite la population à apporter des contenants consignés au conteneur de l'îlot Fleurie, sous les bretelles d'autoroute, dans le quartier Saint-Roch.

Publicité

Seulement les canettes en aluminium et les bouteilles de plastique portant la mention Consigné Québec seront acceptées. « Attention : ce sont des dons, donc pas de remboursement », dit l'organisme sur Facebook. Une bonne façon de se libérer de nos contenants vides des fêtes, tout en faisant un don à Valoristes Québec!

Pour reprendre une définition publiée dans Le Devoir, le 27 février 2019, « les valoristes – à la situation financière difficile dans bien des cas – récupèrent ces contenants, qu’ils peuvent ensuite rapporter aux dépanneurs et aux supermarchés contre quelques dollars ».

Valoristes Québec est un OBNL opérant durant sa saison d'activité  – de juin à la fin octobre environ – un point de dépôt de contenants consignés au centre-ville de Québec pour les valoristes, qui ramassent ces récipients en échange d'un revenu d'appoint. Depuis la fin avril 2020, l'organisme est officiellement enregistré au Registraire des entreprises du Québec.

« En retard »

Selon Recyc Québec, en 2019, 69,20 % de tous les contenants consignés vendus au Québec ont été recyclés. « Une canette est recyclable à 100 % et à l’infini. Elle revient neuve sur la tablette en seulement 60 jours », ajoute Consigneco.

Étienne Ferron-Forget.
Crédit photo: Courtoisie Facebook

« On est en retard au niveau de la consigne. Au Canada, il n’y a qu’au Québec et au Manitoba qu’il n’y a pas de point de dépôt consigné. Pour les détaillants, la consigne représente un problème. Ça prend du temps, c’est pas toujours propre… Les Valoristes représentent une solution. On veut créer des points de dépôt à vocation sociale, où l’on peut aider les gens qui ont moins de moyens, leur donner des sous sans jugement et avec le sourire », avait dit le coordonnateur de Valoristes Québec, Étienne Ferron-Forget, en entrevue à Monsaintroch en juin 2020.

L'emplacement

À titre informatif, l'emplacement de la collecte se trouve non loin du supermarché Metro Plus, situé à l'angle Charest Est et Saint-Dominique, sur le terrain d'en-face.

Le conteneur de l'îlot Fleurie est placé au fond du terrain, sous les bretelles d'autoroute.

Serge Lafrance, l'un des cofondateurs de Valoristes Québec, près du conteneur.
Crédit photo: Christophe Asselin/courtoisie