Une tournée des galeries d’art pour adoucir la fin d’année | 13 novembre 2020 | Article par Tanya Beaumont

Affiche Dramaturgies oniriques

Crédit photo: Gracieuseté - Galerie L'Articho

Une tournée des galeries d’art pour adoucir la fin d’année

Si les musées sont fermés, les galeries d’art, elles, sont toujours ouvertes. Considérées comme des commerces, les galeries restent des lieux d’arts visuels à visiter, même juste pour contempler les œuvres. Quoique des fois… un coup de cœur est si vite arrivé! 

Publicité

Puma Freytag à L’articho

L’exposition Dramaturgies oniriques vient de prendre place à la Galerie L’articho. Dans cette première exposition solo, l’artiste Puma Freytag rejoint l’art primitif, subconscient. Cette exposition a pris naissance à travers quelques 200 traces graphiques, trouvées dans des cahiers de notes des 15 dernières années. Venant de l’univers théâtral, les œuvres de Puma Freytag proposent un certain fil narratif. Dramaturgie oniriques a été présenté en 2019 à la Biennale Arte de Venise. L’artiste sera sur place ce samedi 14 novembre ainsi que le 5 décembre.

Dramaturgies oniriques, jusqu’au 5 décembre à la Galerie L’articho sur Saint-Vallier Est.

Dernière fin de semaine de Paysages par points

Mathieu Valade s’intéresse au pixel informatique dans l’exposition Paysages par point, présentée à la Galerie 3. Il explore ce petit carré en dessin et en vidéo, avec un certain romantisme. Amélie Proulx et BGL prendront d’assaut la Galerie 3 dès la semaine suivante. 

Paysages par points, jusqu’au 15 novembre à la Galerie 3 sur la rue Saint-Vallier Est.

Place aux artistes

Galerie uNo
Crédit photo: Tanya Beaumont

La Galerie uNo sur l’avenue Cartier propose une sélection de ses artistes réguliers. En raison des règles sanitaires, il n’est plus possible de s’installer à l’étage pour siroter un café, mais les murs de la galerie sont toujours bien garnis. En plus, une partie du Café Castelo, situé au rez-de-chaussé, sert maintenant de salle d’exposition. Au moment de notre passage, une fournée de muffins venait de terminer sa cuisson. Une expérience d’arts visuels multisensorielle!

 

Chez Alfred Pellan

Dans Limoilou, Chez Alfred Pellan propose actuellement des œuvres de cinq artistes membres de la galerie et une artiste invitée. Pour décembre, la galerie prépare l’expo « petit format » à laquelle participent une dizaine de peintres. 

Entre deux

La Galerie Lewis

Le Galerie Lewis, aussi située sur la 3e Avenue, accueillera dès le 18 novembre un collectif d’artistes de la Nouvelle-Écosse. La galerie de la joaillière Emily Lewis recevra les créations de l’exposition Spent de Co-adorn, art jewellery society, à temps pour les Fêtes.