L’Université TÉLUQ souhaite aider d’autres universités | 27 mars 2020 | Article par Ève Cayer

L'Université TÉLUQ

Crédit photo: Stéphane Groleau

L’Université TÉLUQ souhaite aider d’autres universités

Dans cette période surréelle de confinement, des initiatives bien réelles d’entraide se forment. Ainsi, l’Université TÉLUQ offre son aide aux universités qui tentent d’adapter inopinément le contenu de leur cours pour une migration vers la formation à distance.

Avec les bouleversements qu’entraîne le virus COVID-19, l’Université TÉLUQ propose son expertise aux universités qui désirent poursuivre les activités d’enseignement à distance. L’ensemble du personnel de cet établissement d’enseignement demeure en fonction pour assurer la formation en ligne et le support aux enseignant(e)s et aux étudiant(e)s.

« À TÉLUQ, la mission sociale est importante, notamment pour rendre les études accessibles […]. Avec la COVID-19, la vie des gens est chamboulée. […] C’est un moment difficile tant pour les étudiants que pour les enseignants », confie Marc-André Carle, directeur de l’enseignement et de la recherche à l’Université TÉLUQ.

Avant la venue du virus sur le territoire québécois, l’Université TÉLUQ et le réseau des universités du Québec travaillaient déjà sur différentes initiatives de collaboration en matière de pédagogie à distance. Par exemple, cinq universités ont collaboré pour créer une formation à distance en rédaction scientifique, car elles avaient identifié chez plusieurs scientifiques la difficulté à vulgariser leurs recherches. Ainsi, la collaboration fait partie des valeurs fondamentales de TÉLUQ. C’était donc naturel, pour Marc-André Carle, d’évaluer « comment on peut s’entraider » durant cette période atypique.

Virage vers le numérique

À l’ère du numérique, certaines universités s’affairaient à développer des cours en ligne « elles vivent tout un accélérateur, depuis un mois », ajoute le directeur de l’enseignement et de la recherche.

TÉLUQ est actuellement en discussion avec deux universités pour connaître leurs besoins et évaluer les moyens de mettre à profit son expertise en pédagogie à distance.

Localisée au coeur de Saint-Roch, l’Université TÉLUQ fait de l’enseignement virtuel sa spécialité et offre des cours à distance depuis plus de cinquante ans, et ce, bien avant l’ère numérique. À l’époque, les cours se donnaient sur des vidéocassettes puis sur des cédéroms. Aujourd’hui, l’Université dispose d’une équipe d’environ soixante-dix personnes qui appuie les enseignantes et les enseignants dans le l’élaboration de matériel pédagogique.

En savoir plus sur...