Les organismes de Québec oeuvrant en santé mentale auprès des jeunes ou prévoyant le faire en développant de nouveaux programmes pourront compter sur un nouvel appui financier de 100 000 $ de la Fondation Jeunes en tête.
Cette somme, provenant de la Sun Life (75 000 $) et de la Ville de Québec (25 000 $), sera répartie sur trois ans et servira à soutenir des projets touchant les domaines où les besoins à combler sont prioritaires : sensibilisation (premier cycle du secondaire), dépistage précoce dans les écoles et intervention (pour améliorer l’accessibilité des soins de santé aux adolescents).
« La santé mentale est le plus grand défi de sécurité collective dans nos villes. Chez les jeunes, elle prend de plus en plus de place. À chaque mois de décembre, les bénéfices du Bal du maire sont remis à la Fondation Jeunes en tête. En 12 ans, on est venus en aide à plus de 16 000 jeunes! », a lancé le maire de Québec, Régis Labeaume.
En 2019, 30 % des jeunes souffraient de détresse psychologique.
« Avec ce fonds [supplémentaire aux sommes amassées lors du Bal du maire], on veut offrir des soins et des outils à un plus grand nombre de jeunes, pour qu’ils s’épanouissent. On a leur bien-être à coeur. La Fondation (Jeunes en tête) fait un travail remarquable », a renchéri Jacques Goulet, président de Sun Life Canada.
La Fondation Jeunes en tête a déjà un partenariat avec le Squat Basse-Ville, qui oeuvre auprès des jeunes, et des liens naturels avec Pech, puisque le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) collabore avec cet organisme. Les 100 000 $ d’argent neuf pourront servir à de nouveaux programmes, que ce soit dans ces organismes ou d’autres ayant une clientèle jeunesse.
Prévention
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 5 % à 10 % des jeunes du secondaire vont souffrir de dépression, soit 50 à 100 jeunes dans une école de 1000 élèves. Quant à la dépression, elle est le premier facteur de risque de décrochage scolaire.
« La prévention chez les jeunes fonctionne; 80 % des jeunes qui ont accès à la psychothérapie s’en sortent. Le fonds est important. On veut sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans », a souligné Catherine Burrows, directrice générale adjointe de la Fondation Jeunes en tête.
La Fondation invite les organismes en santé mentale à remplir et soumettre un formulaire d’ici le 30 mars pour présenter leur projet qui vise les jeunes de 11 à 18 ans. Le formulaire se trouve au www.fondationjeunesentete.org/fr