Saint-Roch dans les années 1980 (15): l’église Notre-Dame-de-la-Paix | 21 juin 2020 | Article par Jean Cazes

L’église Notre-Dame-de-la-Paix en 1980.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1980 (15): l’église Notre-Dame-de-la-Paix

La série « Saint-Roch dans les années 1980 » vous propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Immortalisée le 14 octobre 1980, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’église Notre-Dame-de-la-Paix. Cette église abrite maintenant des condos (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative ci-dessous, en direction nord, date du 10 juin 2020.

Un bel exemple de mise en valeur du bâti religieux

Comme souligné dans le dossier de la revue Inter, 30 ans d’architecture à Québec (Réjean Lemoine et Olivier Vallerand, automne 2008), la « nouvelle vie » insufflée en 1989 à l’église Notre-Dame-de-la-Paix s’inscrit, à l’exemple de l’ex-église Saint-Esprit dans Limoilou, dans une série de reconversion de bâtiments religieux épargnés par la vague de démolitions qui a fait tache d’huile, depuis, à Québec.

« Un autre projet, les Alcôves du Palais par l’architecte Jacky Deschênes, transforme en 38 copropriétés l’ancienne église Notre-Dame-de-la-Paix dans Saint-Roch, vidée de ses paroissiens par la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency, et marque l’avènement d’une nouvelle époque à Québec. »

Les Alcôves du Palais. 10 juin 2020.
Crédit photo: Jean Cazes

Un récent article publié dans La Presse résume par ailleurs les caractéristiques architecturales des Alcôves du Palais dont les percées fenestrées sont mises en évidence dans la photo ci-contre :

« Des niveaux de plancher ont été ajoutés à l’intérieur du bâtiment — qui compte désormais cinq étages — et le toit a été percé au centre de la nef pour faire place à un puits de lumière. Plusieurs éléments architecturaux de l’église d’origine ont été conservés, comme les arches en briques de la nef au deuxième étage. »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir l’article précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1980 (13) : accident sur le boulevard Charest Est.