Saint-Roch dans les années 1970 (34) : la Saint-Charles « bétonnée » à l’est du pont Dorchester | 28 juin 2020 | Article par Jean Cazes

1971. Peu de temps après la réalisation de ce que l’on appelait à l’époque la promenade de la rivière Saint-Charles.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1970 (34) : la Saint-Charles « bétonnée » à l’est du pont Dorchester

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Prise en 1971, la photo à la une est extraite d’une diapositive représentant une vue près de la rue du Pont. On y voit le pont Samson (description des archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie ci-dessous, la scène revisitée en direction est, à partir du pont Dorchester, remonte au 26 juin 2020.

Autre visage d’un chantier urbain des plus réussis !

La rivière Saint-Charles en 1945.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La photo d’époque s’ajoute à une seconde, datant de 1945, qui illustre cette autre capsule historique (ci-contre). Les deux soulignent la spectaculaire transformation, depuis, des berges de ce segment de la Saint-Charles jadis industrialisé. Cette section s’inscrit dans le prolongement du parc linéaire dans lequel la Société de la Rivière Saint-Charles est engagé sur plusieurs aspects.

Le thème de la renaturation des berges de la rivière nous tient particulièrement à cœur, puisqu’il concerne l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie non seulement dans Saint-Roch, mais aussi, dans Limoilou et Saint-Sauveur, quartiers délimités en grande partie par le cours d’eau. Rappelons que la Ville de Québec, sous la gouverne du maire Gilles Lamontagne, avait d’abord procédé à la bétonnisation des berges dans une volonté d’assainissement. Vingt ans plus tard, l’administration du maire Jean-Paul L’Allier lançait son vaste chantier de naturalisation qui allait s’étirer jusqu’en 2007.

Sur la photo comparative, on remarque par ailleurs la disparition du grand pylône d’Hydro-Québec au voisinage du poste de la Reine, soustrait du paysage urbain en janvier 2018 dans la foulée de l’élimination de la ligne de transport Québec-Reine.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. Nous pouvons en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées du logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1970 (33) : vue sur la côte d’Abraham et au-delà.