Saint-Roch dans les années 1940 (18) : coin rue de la Chapelle et boulevard Charest | 8 novembre 2020 | Article par Jean Cazes

Intersection rue de la Chapelle et boulevard Charest. Vue en direction sud-est. 15 juin 1947.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1940 (18) : coin rue de la Chapelle et boulevard Charest

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenirs du quartier Saint-Roch à travers des archives photographiques et mémoires de sources précieuses.

Publicité

En date d’avril 1948, la photo en vedette est tirée d’un négatif représentant la construction d’un bâtiment à l’intersection de la rue de la Chapelle et du boulevard Charest (description des Archives de la Ville de Québec).

Prise le 8 octobre 2020, la photo comparative est dominée par une partie de l’édifice Charles-E.-Rochette. En arrière-plan sur la gauche, on remarque le stationnement attenant à l’ex-cinéma Charest, démoli en 2015 afin d’accueillir le nouveau YMCA Saint-Roch. Le centre communautaire vient d’être inauguré en août dernier.

Place à l’agrandissement du Lafayette

Intersection de la Chapelle/Charest Est. 1977.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La photo ci-contre illustre sur la gauche ce bâtiment érigé à la fin des années 1940. Celui-ci sera démoli bien avant l’agrandissement de l’édifice Lafayette au début des années 2000 dans la foulée de la renaissance du cœur de Saint-Roch.

Tel que raconté dans une précédente capsule historique, la tour de neuf étages, construite en 1959, sera entièrement rénovée au début des années 2000 après avoir été à l’abandon durant près de deux décennies. Incluant sa nouvelle aile de trois étages, l’édifice a été rebaptisé Charles-E.-Rochette en l’hommage au fondateur de la firme qui en est maintenant propriétaire.

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont en partie disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir la capsule précédente de la série : Saint-Roch dans les années 1940 (16) : la rivière Saint-Charles et l’usine Paquet.

En savoir plus sur...