Saint-Roch dans les années 1970 (33): réouverture du magasin Woolworth | 10 mai 2020 | Article par Jean Cazes

L’entrée du Woolworth en 1970.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

Saint-Roch dans les années 1970 (33): réouverture du magasin Woolworth

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Tirée de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet, l’image à la une immortalise l’entrée du Woolworth de la rue Saint-Joseph Est le 22 mars 1970, soit quatre ans avant la pose du toit du mail. Dans la galerie au bas de l’article, trois autres photos montrent l’intérieur du magasin. Elles sont toutes identifiées au fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne.

La scène comparative date du 24 avril 2020. Comme le rapportait Le Soleil à l’hiver 2010, la controversée Église de la Scientologie occupe depuis ces locaux, après des investissements de quelque 6 M $.

Réputés notamment pour leurs comptoirs à lunch

Cette série de photos, résume Jocelyn Paquet, illustre la grande réouverture du Woolworth « à la suite des rénovations qui ont permis un agrandissement de 13 000 pieds carrés à 27 998 pieds carrés de surface de vente ».

La Société historique de Québec raconte que cette chaîne de magasins a pris naissance en 1877 dans l’état de New York. C’est en 1912 que le premier Woolworth de Québec ouvrira sur la rue Saint-Joseph. L’année 2001 marque officiellement la fin de cette bannière dans le monde.

Cela dit, les fameux restaurants/comptoirs à lunch qui ont entre autres contribué à la renommée de cette chaîne de magasins ont fait l’objet d’un article fort bien documenté et abondamment illustré. Sous le pseudonyme Pluche, son auteur tire cette conclusion : « Le comptoir à lunch d’autrefois était unique en soi et c’est bien dommage qu’il n’ait pas survécu ».

Vous avez des souvenirs, des anecdotes à nous raconter sur le magasin Woolworth , ses rayons, son fameux restaurant ou sa fermeture survenue vraisemblablement dans les années 1990 ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1970 (32) : après la Tempête du siècle sur la rue Saint-Joseph Est.