Saint-Roch dans les années 1950 (23) : le pont Victoria | 19 janvier 2020 | Article par Jean Cazes

De part et d’autre du pont Victoria : l’hôpital des Anciens Combattants et la Rock City Tobacco, le 2 décembre 1957.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Roch dans les années 1950 (23) : le pont Victoria

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Immortalisée le 2 décembre 1957, la photo en vedette provient d’un négatif représentant le pont Victoria dans le quartier Saint-Roch. On voit la fabrique de cigarettes Rock City Tobacco et l’hôpital des Anciens Combattants en arrière-plan (description des Archives de la Ville de Québec).

La photo comparative, placée dans la galerie au bas de l’article présente une vue vers le nord-est de l’endroit et date du 27 novembre 2019.

D’un pont à une passerelle en fin de vie

Cette capsule historique est complémentaire à une autre publication dont la scène illustre ce même secteur de Saint-Roch, mais cette fois en direction sud-est, et ce 15 ans plus tôt. Tiré de cet article décrivant l’évolution du paysage urbain, le montage qui suit localise l’emplacement de l’ancien hôpital des Anciens Combattants (3), de la Rock City Tobacco (1) et de l’ex-pont Victoria (2). Ce dernier enjambait un ancien méandre de la rivière Saint-Charles remblayé dans les années 1960 pour faire place, sur son parcours, à une courte section de l’autoroute Laurentienne.

En lieu et place du pont Victoria se dresse, depuis 1984, la passerelle piétonnière Adrien-Pouliot. Aujourd’hui, la proie des graffiteurs voit son avenir compromis avec la perspective de la transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain près du site du futur pôle d’échange Saint-Roch.  À cet endroit, la Ville a effectué, l’été dernier, des fouilles archéologiques menant à la découverte de sépultures.

Montage comparant les vues aériennes de 1948 et de 2016
(Sources : mosaïque d’orthophotographies de 1948 – Centre Géo/Stat de l’Université Laval, et Google Maps)

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Roch dans les années 1950 (22) : caserne de pompier et station-service.