Un nouvel univers magique pour les jeux dans Saint-Roch | 17 décembre 2020 | Article par Véronique Demers

Pascal Maynard (à gauche), l'un des deux associés du nouveau commerce Boutique Mythique/Le Bastion, ayant ouvert ses portes à la mi-octobre.

Crédit photo: Gracieuseté

Un nouvel univers magique pour les jeux dans Saint-Roch

Après avoir passé son enfance puis travaillé pendant quelques années à la défunte boutique Le Donjon, Pascal Maynard a voulu recréer un peu cet univers perdu des jeux de cartes et de wargaming dans son nouveau commerce, La Boutique Mythique. Le Bastion, fondé par Mathieu Simard, se trouve sous le même toit.

Publicité

Le Donjon, qu'on retrouvait au sous-sol de place Jacques-Cartier, a fermé ses portes en 2016, après 27 ans d’activités. Les deux futurs entrepreneurs y ont fait connaissance.

« C’était une institution du quartier. C’est là que j’ai connu mon associé, Mathieu. La Ville de Québec prenait possession du local, et le proprio (Guy Moore) était assez âgé. Il n’avait pas envie de s’installer ailleurs. Mathieu et moi, on a voulu recréer un peu le même univers qu’on retrouvait là-bas », explique Pascal Maynard en entrevue.

Magic The Gathering, « un vieux jeu de cartes venant des États-Unis qui reste très populaire » selon Pascal Maynard, est en vedette au nouveau commerce. C’est un jeu de cartes qui peut faire penser aux Pokémon, mais pour adultes. Il y a des personnages, des ressources. L’idéal pour une partie, c’est de deux à quatre joueurs.

Questionné sur une autre nouvelle boutique du même créneau, Fenris, qui a ouvert ses portes depuis peu dans Saint-Sauveur, Pascal Maynard mentionne ne pas connaître les deux associés qui la tiennent.

Tournois autour du monde

Bien que Magic The Gathering ne soit en général qu'un passe-temps, il est possible pour certains passionnés talentueux de tirer leur épingle du jeu et de gagner des tournois, en plus de voyager de par le monde.

« Il y a une plateforme en ligne gratuite qui existe; ça a agrandi la communauté. J’ai aussi joué professionnellement. De 2010 à 2019, j’ai beaucoup voyagé (dans le cadre des tournois) : je suis allé au Mexique, au Japon, en Europe pour Magic The Gathering », raconte-t-il.

La Boutique mythique/Le Bastion inclut une salle de jeux.
Crédit photo: Gracieuseté

Outre les cartes, les figurines (neuves et usagées) et autres accessoires de jeux, on trouve dans le commerce une salle de jeux, tant pour les jeux de cartes Magic que les jeux Warhammer. Elle sera ouverte au public dès que les conditions sanitaires le permettront. Pascal Maynard propose aussi des tournois en ligne. « The Mythic Society est une autre branche de ma compagnie », précise-t-il.

Un calendrier d’événements pour les soirs de semaine et le weekend sera à l’affiche et en vigueur dès que les normes sanitaires le permettront.

Selon l'horaire régulier, La Boutique mythique / Le Bastion sont ouverts du mercredi au samedi, dans la mesure où les décrets liés à la situation de la COVID-19 le permettent.

Pour revisiter Le Donjon, lire La clé du Donjon de Saint-Roch jetée aux oubliettes par Normand Provencher dans Le Soleil.

En savoir plus sur...