Un milieu nourricier sous les pavés dans Saint-Roch | 9 septembre 2020 | Article par Véronique Demers

Voici le plan d'aménagement proposé pour verdir les abords du 201, rue du Roi.

Crédit photo: Courtoisie Verdir Saint-Roch

Un milieu nourricier sous les pavés dans Saint-Roch

Après une première consultation en juillet visant à cibler les préférences des citoyens en matière de verdissement, Verdir Saint-Roch a présenté vendredi dernier le plan d’aménagement de Nature Québec pour le 201, rue du Roi. L’objectif principal est d’enlever la bande de pavé entourant l’immeuble et de la remplacer par une diversité de verdure.

Ainsi, une quinzaine de personnes étaient présentes au 5 à 7 dévoilant le plan d’aménagement, qui a principalement une vocation nourricière. Au travers de ce milieu nourricier se faufileront des plantes et des fleurs. On pourra y retrouver, par exemple, des groseilles, des gadelles et des amélanchiers.

« On procédera aussi à l’aménagement de bacs en bois pour le jardinage. Pour le reste, notre objectif est de verdir au complet la bande, de manière à ce qu’on ne voie plus la terre. On pense planter du thym, un plante couvre-col qui donne de belles fleurs, ou encore des hémérocalles », détaille en entrevue Alexandre Allard, chargé de projet à Verdir Saint-Roch.

Deux fois moins de personnes sont venues au 5 à 7 de vendredi dernier où l’on dévoilait le plan d’aménagement, par rapport à la première rencontre, en juillet. « C’est peut-être le retour en classe des enfants qui a causé ça […] Il y a aussi la COVID-19 qui cause un certain climat ]de crainte], vu les récents événements en Basse-Ville », évalue M. Allard.

Déminéralisation et verdissement

Si tout va bien et que les mesures sanitaires le permettent, l’activité de déminéralisation aura lieu le 26 septembre, et la journée de plantation, le 3 octobre. Il sera nécessaire pour les gens de l’extérieur de s’inscrire (via la page Facebook de Verdir Saint-Roch). Les résidents de l’immeuble pourront simplement se présenter, s’ils veulent, pour donner un coup de main, tandis que les passants du quartier souhaitant mettre l’épaule à la roue devront s’inscrire, pour éviter un attroupement.

Voici la situation actuelle au 201, rue du Roi, exclusivement bétonné/pavé tout autour de l’immeuble.
Crédit photo: Courtoisie Verdir Saint-Roch

La déminéralisation de ce site pilote permettra à la Ville de Québec de mener une étude d’opportunité pour réaliser un programme de type « Sous les pavés ». Cette étude est soutenue par le Fonds vert du programme Climat municipalités – Phase 2 du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Pour suivre l’évolution du projet et pour s’inscrire, on peut visiter la page Facebook Verdir Saint-Roch

En savoir plus sur...