Méduse : cure de beauté printanière pour son 25e anniversaire | 13 janvier 2020 | Article par Jean Cazes

Méduse, sur la côte d’Abraham. 10 janvier 2020.

Crédit photo: Jean Cazes

Méduse : cure de beauté printanière pour son 25e anniversaire

Les dix organismes membres du milieu des arts actuels de la coopérative évolueront à la fin de l’année dans des locaux relookés et à la fine pointe de la technologie.

Méduse lance un appel d’offres en vue d’effectuer, à partir de ce printemps, les travaux de rénovation et de mise aux normes depuis longtemps souhaités. La coopérative pourra ainsi pallier la vétusté de certains éléments structurels et techniques, et acquérir des équipements spécialisés adaptés aux pratiques artistiques actuelles, en plus d’améliorer certains espaces de production et de diffusion artistiques.

C’est à la firme Coarchitecture qu’ont été confiés les plans et devis des améliorations à apporter à Méduse, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur  :

« Le chantier concerne entre autres des travaux sur la toiture, la mise aux normes pour la sécurité, telles les sorties de secours, le réaménagement des espaces de travail et du hall d’entrée, cela dans un souci de rendre nos bâtiments plus écoénergétiques », souligne Caroline Salaün, la directrice générale de Méduse.

Galerie/Ateliers Engramme
Crédit photo: Méduse

Patrimoine canadien contribue à ce projet avec une aide de 2,8 M$, promise depuis 2015. Le reste du financement est assumé par le gouvernement du Québec (2,8 M$), la Ville de Québec (500 000 $) et la coopérative (410 000 $).

Pendant la durée des travaux, les organismes membres – l’Atelier de la Mezzanine, Avatar, La Bande Vidéo, Engramme, Manif d’art, L’Œil de Poisson, Recto-Verso, Spira et VU – poursuivront leurs activités, lesquelles seront diffusées comme à l’habitude dans l’infolettre mensuelle de Méduse.

Intégration exemplaire au bâti et modèle coopératif

Le chantier de Méduse en 1994.
Crédit photo: Méduse

Comme l’a rappelé Suzie Genest dans le cadre du 20e anniversaire de la coopérative, Méduse a été inaugurée en octobre 1995, après cinq années de discussions des organismes fondateurs avec la Ville de Québec, le ministère de la Culture et Patrimoine canadien. Depuis, Méduse est citée au-delà des frontières du Québec non seulement en exemple pour l’intégration au patrimoine bâti de ses neuf immeubles réhabilités par l’architecte Émile Gilbert, mais aussi comme modèle coopératif de partage d’espaces et de ressources, de collaboration et d’incubation artistiques.

Pour souligner en 2021 le 25e anniversaire de la coopérative, qui coïncidera avec la fin du chantier, Caroline Salaün promet une saison artistique des plus festives concoctée par les organismes membres.

D’ici là, on peut suivre l’évolution des travaux sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #Meduse25.