Les Soirées Open-Lab : du <em>stand-up</em> improvisé! | 27 janvier 2020 | Article par Léa Fischer-Albert

Andy Cerqueira lors d’une soirée Open-Lab.

Les Soirées Open-Lab : du stand-up improvisé!

Les Soirées Open-Lab ont lieu depuis l’automne au D’Auteuil sur la rue Saint-Joseph Est. Initiative des co-animateurs et humoristes Andy Cerqueira et Tommy Girard, elles allient stand-up traditionnel et improvisation en mode stand-up comique. Fort de son succès dès la première en octobre 2019, le duo présentera quatre soirées durant l’hiver-printemps 2020, un lundi par mois, toujours au D’Auteuil, dont la prochaine se tient le 3 février.

Qu’est-ce qu’une soirée Open-Lab? Quatre ou cinq humoristes, dans la première partie de la soirée, présentent sur scène un numéro écrit, en mode stand-up traditionnel. Dans la deuxième partie, ils reviennent faire chacun sept minutes de stand-up improvisé, sur des thèmes soigneusement choisis par le duo Cerqueira-Girard.

Tommy Girard et Andy Cerqueira se connaissent depuis des années grâce à l’improvisation, mais c’est dans l’humour et le stand-up improvisé qu’ils pavent un nouveau chemin de leur amitié. Ayant découvert le concept des soirées Setlist : Stand-up without a net à New York, ils ont décidé de l’importer à Québec.

« Notre expérience en improvisation fait en sorte que l’on sait c’est quoi, les phrases, les mots qui peuvent amener à créer. On choisit des contraintes qui amènent à créer, pas des contraintes qui amènent les humoristes vers une seule idée, une seule blague », mentionne Andy Cerqueira.

Tommy Girard lors d’une soirée Open-Lab
Crédit photo: Courtoisie

L’une des citations qui résume très bien l’expérience que vivent les humoristes lors des soirées Open-Lab, selon Tommy Girard, vient de Fabrice-Édouard Laroche-Francoeur après sa première soirée : « J’ai haï ça tout le long, pis dès que je suis débarqué de scène, je voulais recommencer! » D’ailleurs, après avoir fait la portion stand-up improvisé, l’un des humoristes a finalement écrit son numéro et le présente maintenant en stand-up traditionnel. C’est une tout autre manière de créer l’humour : improviser devant public et ensuite écrire le numéro, plutôt que l’inverse, qui est la façon de faire plus traditionnelle.

Impro stand-up 101

N’est pas improvisateur qui veut. Tous les improvisateurs ne sont pas à l’aise en mode stand-up, et tous les humoristes ne sont pas automatiquement bons improvisateurs. En humour, la personne sur scène est en dialogue avec le public, alors qu’en improvisation, c’est un sport d’équipe où le quatrième mur existe; il est même nécessaire entre l’arène d’impro et le public. L’improvisation en mode stand-up est donc une combinaison des deux, qui rend l’expérience déstabilisante mais très stimulante pour les artistes de la scène : le partenaire de jeu de l’improvisateur-stand up, c’est le public! Ça amène son lot de surprises et de bâtons dans les roues pour la personne sur scène.

La différence entre l’improvisation stand-up et l’impro traditionnelle réside aussi dans la moindre utilisation du jeu bougé. En impro stand-up, tout tient aux mots, et l’artiste seul sur scène doit « se faire aller le mâche-patate » pendant sept minutes en gardant le public hilare et en se concentrant pour ne pas aller au bout de son thème avec une seule blague. Un défi stimulant, qu’on relève en se mettant en situation de vulnérabilité et qui est fort intéressant pour le public.

Une expérience unique

Les Soirées Open-Lab au D’Auteuil
Crédit photo: Gracieuseté

L’auteure de ces lignes a assisté à deux soirées Open-Lab à l’automne et confirme que l’expérience est unique à Québec, intéressante et drôle. On y découvre les humoristes de manière complètement différente dans la deuxième partie de la soirée. Le D’Auteuil est parfait pour ce genre de soirée, car on est dans une salle de spectacle et non pas un bar. L’écoute des spectateurs est donc idéale, les gens viennent au D’Auteuil spécifiquement pour la Soirée Open-Lab, l’ambiance est donc respectueuse et agréable.

Les prochaines soirées ont lieu le 3 février, le 9 mars, le 6 avril et le 4 mai 2020 – date pour laquelle les organisateurs préparent une soirée bien spéciale. Les détails sur les Soirées Open-Lab sont accessibles sur Facebook et sur la page du D’Auteuil.

En savoir plus sur...