Joe Cool Café et curiosités: un café original au parfum de chanvre | 25 juin 2020 | Article par Véronique Demers

Adamo Bergola, l'un des deux associés de Joe Cool café et curiosités. Absent de la photo: Jocelyn Chabot.

Crédit photo: Véronique Demers

Joe Cool Café et curiosités: un café original au parfum de chanvre

Ouvert depuis le début juin, Joe Cool Café et curiosités est tenu par Adamo Bergola, un jeune entrepreneur d’origine italo-québécoise. Il a quitté la métropole il y a environ deux ans pour mettre en branle le projet avec Jocelyn Chabot, propriétaire du bâtiment récemment rénové, situé au 294, rue de la Couronne.

Publicité

Les deux entrepreneurs se sont rencontrés par le biais d’amis communs. Il s’est avéré qu’ils poursuivaient le même rêve. Une amitié est née entre les deux acolytes, et ceux-ci ont ensuite concrétisé leur commerce idéal.

Sur le mur du fond, à droite, un grand tableau de Stikki Peaches personnifiant la mannequin Tyra Banks semble nous fixer du regard. Au fond, on peut apercevoir une oeuvre de Fred Jourdain sur Jimi Hendrix, transformée en sorte de sculpture métallique.

L’art est important pour les deux copropriétaires du café, mais aussi l’éventail de musique qu’ils comptent mettre de l’avant pour générer l’atmosphère qu’ils souhaitent, que ce soit du jazz, du pop, du rock, trip hop, etc.

Chanvre et compagnie

Joe Cool Café et curiosités, à l’esthétique résolument urbaine et originale, offre une vingtaine de places en temps normal, lorsque les règles de distanciation ne s’appliqueront plus. On y sert évidemment du café, mais aussi des sandwichs, des paninis (avec viande et végétariens), des salades, des soupes, ainsi que des pâtisseries, dont les fameux pasteis de nata que Dr Horacio Arruda a popularisées pendant la crise de la COVID-19, en incitant la population à en cuisiner pendant le confinement pour s’occuper.

« On vend des produits à base de chanvre de la Maison d’herbes, une compagnie située à Drummondville. On a entre autres des thés, tisanes et huiles à base de chanvre. Il y a même des biscuits pour animaux. J’intègre des graines de chanvre à la cuisine, mais il n’y en a pas partout non plus », souligne en entrevue Adamo Bergola, dont le père offre un service de traiteur à Montréal. C’est du paternel qu’il a appris ses premiers rudiments en cuisine, et dans ses années de restauration qu’il a peaufiné ses techniques.

« On a choisi d’intégrer le chanvre à notre concept, puisque c’est un super aliment. On fait aussi un petit clin d’oeil au fait que le chanvre est dérivé du cannabis, maintenant légalisé au Canada. Au-delà de l’alimentation, le chanvre est une fibre écologique et durable dans les vêtements, beaucoup plus que le coton », ajoute son associé, Jocelyn Chabot.

Les deux associés visent, dans leur plan d’affaires, à établir d’autres succursales de Joe Cool Café et curiosités, mais aussi d’aménager un toit vert/potager sur le toit du bâtiment de leur commerce actuel.

Joe Cool Café et curiosités

Ouvert du mardi au dimanche
294, rue de la Couronne
418 523-COOL (2665)