Hommage aux grands du jazz par des artistes locaux | 16 novembre 2020 | Article par Tanya Beaumont

Crédit photo: Renaud Philippe

Hommage aux grands du jazz par des artistes locaux

Plus d’une trentaine de musiciens dont Gabrielle Shonk, Carl Mayotte et Vincent Gagnon rendront hommage aux grands du jazz à travers une série de concerts offerts en webdiffusion, à partir de Saint-Roch, par l’équipe du festival Québec Jazz en juin.

Publicité

Après une seule édition en 2019, le festival Québec Jazz en juin avait déjà affiché ses couleurs avec des concerts faisant le pont entre artistes d’ici et monuments du jazz. La série « Hommage aux grands du jazz » poursuit dans cette volonté artistique et récupère même quelques prestations qui devaient être présentées en juin.

« Il y avait des beaux projets hommage qui nous avaient été proposés par des artistes de Québec » admet Simon Couillard, directeur général de Québec Jazz en juin. « Quand on a eu l’idée de sauvegarder une petite partie de ce qui devait être présenté en juin, on est allés plus loin sur le thème et on en a trouvé d’autres! »

Des concerts inédits

Plusieurs primeurs seront à l’honneur lors de cette série de spectacles. Le saxophoniste Janis Steprans ouvrira la série de concerts le 28 novembre avec un spectacle intitulé La musique de Lee Konitz. Le jazzman américain nous a quittés en avril dernier, tout comme le trompettiste Wallace Roney. Pour honorer la mémoire de ce dernier, un concert inédit sera mené par Stanley Péan à la direction artistique et Olivier Madore-Millette à la direction musicale. La représentation se tiendra le samedi 12 décembre.

Carl Mayotte Quintette

Carl Mayotte, vedette montante de la basse, prépare de son côté un concert exclusif autour de la musique de Weather Report pour le 11 décembre.

Pour une première fois, Vincent Gagnon improvisera une prestation unique à partir des pièces du compositeur Maurice Ravel, seul au piano. Cette soirée Carte blanche autour de Ravel se tiendra le 27 février, dernier concert de la série hommage.

Formules éprouvées

Gabrielle Shonk

Le 4 décembre, Gabrielle Shonk interprétera, en formule trio, le répertoire de Billie Holiday. Le lendemain, le Projet Wes Quartet de Denis Poirier présentera un hommage au guitariste Wes Montgomery.

Une brise de chaleur et de sensualité soufflera sur Québec la vieille de la Saint-Valentin. La pianiste Marianne Trudel revisitera les succès d’Antonio Carlos Jobim, cofondateur du style Bossa Nova.

Le groove, le swing et le funk convergeront le 20 février avec l’hommage à David Sanborn, mené par le groupe Joel & The Outsiders de Joël Thibault.

Le jazz d’ici par des musiciens d’ici

Le 6 février aura lieu un concert hommage à Maurice Bouchard. Des musiciens tels que le pianiste Gilles Bernard et le batteur Raynald Drouin porteront ce spectacle à propos d’une des grandes figures du jazz de la ville de Québec. Ce spectacle a été proposé une seule fois, au Fou Bar. Ce retour sur scène pourrait bien être la seule occasion de voir cet hommage.

Les concerts seront filmés le jour même de la diffusion, sur les scènes de la salle L’Arquemuse (dans La Nef) et du bar le D’Auteuil. Les détenteurs de billets auront 72 h pour regarder les spectacles. Si les mesures sanitaires viennent à changer, un public restreint pourrait assister aux prestations.

On retrouve les détails sur la programmation et la billetterie au http://jazzenjuin.com/