Des Perséïdes au printemps | 9 mars 2020 | Article par Jason Duval

Émilie Rioux (CHYZ), Isabelle Cormier, Cassandre, Vincent Leboeuf Gadreau (Unïdsounds).

Crédit photo: Carbo Photographe

Des Perséïdes au printemps

Jusqu’au 18 avril, unïdsounds s’unit avec CHYZ 94,3 pour une série de concerts présentés principalement au Maelstrøm Saint-Roch mais aussi au D’Auteuil.

Publicité

Ce n’est plus un secret pour personne : à Québec, les jeunes artistes poussent comme de mauvaises herbes. C’est pour offrir une scène aux talents musicaux émergents que la série Perséïdes est née, avec le soutien de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec, entre autres.

Perséïdes donnera la chance à plus d’une dizaine d’artistes de se produire et de tester leur matériel devant un public, et de gagner en notoriété. C’est aussi une bonne affaire pour le public : pendant huit soirées, pour seulement 12 $ en prévente (15 $ à la porte) les amateurs de découvertes musicales pourront se divertir. Ces soirées à l’exception de celle du 26 mars, seront présentées en plein coeur de Saint-Roch, au Maelstrøm.

Programmation variée

Tous les styles musicaux seront au rendez-vous des Perséïdes, du néo-soul au rock progressif. C’est une programmation où tout le monde retrouve son intérêt musical tout en ayant l’opportunité de découvrir d’autres genres.

Samedi, 7 mars, on a pu découvrir, en plus de JEANDO, le genre musical très intimiste et les paroles teintées d’humour de Casabon, qui a déjà à son actif quelques simples et un EP western. Le 27 mars, le groupe Pastel Barbo laissera aller ses textes mélancoliques sur fond de musique indie-rock-planant.

JEANDO
Crédit photo: Carbo Photographe

Le 11 avril, la soirée entière sera réservée au groupe Les Évadés. Ce groupe instrumental, formé en 2014, possède un univers bien à lui. Dans ses sonorités éclectiques, on ressent constamment les influences du jazz, mais également du rock. En clôture de Perséïdes, Miles Clayton précédera Agape dans une soirée où la variété aura encore une fois la vedette.

Entrée dans le néo-soul

Cette nouvelle initiative de unïdsounds et CHYZ s’est ouverte, le vendredi 6 mars, avec les chanteuses Cassandre et Isabelle Cormier et leurs univers néo-soul – un genre musical vaguement inspiré des années 1990 mais remis au goût du jour. Cette première soirée, où le public était au rendez-vous, a donné le ton aux prochains spectacles.

Après un court mot de Vincent Leboeuf Gadreau, tête idéatrice du projet Perséïdes, l’autrice compositrice et interprète Isabelle Cormier s’est lancée dans l’arène avec un répertoire entièrement francophone. Chose plutôt rare de ces temps. Elle a brisé la glace de façon magistrale, accompagnée seulement de sa guitare, dans une performance intime, teintée d’éclats de rires. En plus d’être talentueuse, Isabelle Cormier a un sens de l’humour à faire pâlir certains humoristes. Après avoir interprété quelques-unes de ses compositions, elle s’est attaquée à quelques reprises, toutes réussies, de pièces d’artistes de renom comme Jean Leloup ou encore Noir Désir.

Isabelle Cormier
Crédit photo: Carbo Photographe

Par la suite s’est présentée Cassandre avec son duo de musiciens, mais également avec Isabelle Cormier comme choriste. Elle s’est lancé elle aussi avec des chansons originales, mais dans un répertoire majoritairement anglophone. Des chansons évoquant des peines d’amour et des angoisses qui, nous rassure-telle, sont des problèmes du passé. Cependant, rien ne l’empêche d’écrire encore sur ces sujets dans lesquels elle excelle! Cette soirée de première des Perséïdes a été l’occasion pour Cassandre de lancer son simple devant public.

Cassandre
Crédit photo: Carbo Photographe

Une première soirée réussie, promettant des concerts intimes d’une belle qualité, avec des artistes émergents. Les prochaines Perséïdes sont le 26 mars au D’Auteuil, le 27 mars ainsi que les 4, 11 et 18 avril au Maelstrøm de Saint-Roch. Espérons un retour de cette série consacrée aux jeunes étoiles émergentes l’an prochain!

Les billets pour la série Perséïdes sont en pré-vente au https://lepointdevente.com/?q=unidsounds&locality=1&radius=100

En savoir plus sur...