Vent de fraîcheur pour le Tennis Victoria | 18 mai 2019 | Article par Jason Duval

Louis Lemieux, ancien entraîneur et pionnier du tourisme tennistique au Québec maintenant à la tête du circuit junior québécois, s’engage dans la gestion du Club de Tennis Victoria avec le YMCA Saint-Roch.

Crédit photo: Jason Duval

Vent de fraîcheur pour le Tennis Victoria

À l’arrivée de l’été, Louis Lemieux et le YMCA de Québec, dans Saint-Roch, s’associent dans la gestion du Club de Tennis Victoria, qui ouvre ses portes aujourd’hui, samedi 18 mai.

À l’approche de ses 100 ans, le Club de Tennis Victoria se voyant sans gestionnaire pour la saison estivale à venir, Louis Lemieux et le YMCA Saint-Roch s’associent dans la gestion du parc tennistique. Dès 10 h ce samedi matin, les sportifs y sont accueillis avec du café et beignes. Ils peuvent aller s’abonner et prendre connaissances des nouveautés du club.

Créé en 1922, le Club de Tennis Victoria s’est rapidement développé, devenant l’un des parcs les plus populaires pour pratiquer ce sport. Au début, on y trouvait deux terrains de terre battue, rapidement devenus insuffisants pour sa popularité grandissante.

Aujourd’hui, plus de 500 membres y jouent et reviennent chaque saison. C’est aussi le lieu de plusieurs rencontres amicales ainsi que d’activités sociales. En 1984 l’ex gestionnaire du club avait mis sur pied La Classique Victoria, tournoi de fin de saison auquel les membres pouvaient s’inscrire, compétitionner et peut-être remporter le titre. Quelques autres activités, comme les ligues, se tiennent tout au long de l’été.

Quelques joueurs de tennis professionnels ont aussi marché sur ces terrains. Entre autres, Sébastien Lareau, 76e raquette mondiale en simple en 1995, mais surtout 4e joueur mondial en double et vainqueur de l’US Open, l’un des plus gros tournois de tennis au monde.

Nouveaux associés d’expérience

La gestion de ce parc de tennis historique ne sera qu’une corde de plus à l’arc du YMCA de Québec, dans Saint-Roch, qui multiplie les activités d’année en année. Ce qui retient l’attention, c’est l’arrivée de Louis Lemieux, contacté par le YMCA pour ce mandat.

Ancien entraineur, pionnier du tourisme tennistique au Québec, Lemieux s’occupe maintenant du circuit junior québécois. Depuis plus d’une décennie, il organise des tournois junior dans la province, afin de créer une relève bien solide, un circuit où j’ai eu l’honneur d’évoluer dans ma jeunesse – pas si lointaine! Il participe aussi à la gestion du Louis Déprés Invitation, où chaque année 128 joueurs se retrouvent pour remporter bourses et trophées. Félix-Auger Aliassime, 30e joueur mondial et relève canadienne, y a déjà participé à plusieurs reprises.

Quelques changements intéressants

Avec le YMCA et Louis Lemieux, les membres du Tennis Victoria verront quelques nouveautés intéressantes. La première, ce sont les réservations en ligne. Il sera désormais possible pour les membres de réserver leurs terrains sur le web à partir du site du YMCA. S’ajoute la possibilité de s’abonner en ligne, à des coûts variant entre 75 $ et 135 $ pour l’été complet. Des périodes de terrains libres, où non-membres pourront venir jouer sans frais, seront disponibles la fin de semaine après 14 h. Les nouvelles options technologiques apportent un vent de fraîcheur bénéfique, assure Louis Lemieux.

C’était clair et précis pour Lemieux : il ne voulait rien enlever aux nombreuses activités, bien installées au Club de Tennis Victoria. Toutes les ligues, auxquelles plus d’une cinquantaine de personnes prenaient par chaque été, seront conservées. Louis Lemieux tentera aussi de relancer la ligue de double, pour laquelle les derniers étés avaient été plutôt difficiles. La Classique Victoria 2.0 sera aussi de la partie à la fin de la saison. Lemieux veut que ce tournoi soit le moment pour les membres de festoyer et de se rencontrer.

L’ouverture officielle du Club de Tennis Victoria se fait aujourd’hui, samedi 18 mai, dès 10 h.

Club de Tennis Victoria
160 rue du Cardinal-Maurice-Roy
418 691-6073

En savoir plus sur...